Accueil Ne pas détenir ou accepter Bitcoin ? Irresponsable pour une entreprise
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Ne pas détenir ou accepter Bitcoin ? Irresponsable pour une entreprise

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’achat de Bitcoin par Tesla pourrait faire office d’accélérateur. Pour des experts, cette décision met la pression sur les entreprises afin qu’elles acceptent la cryptomonnaie comme moyen de paiement. Mais, elle milite aussi pour l’intégration de Bitcoin au bilan comptable.

MicroStrategy ouvrait la voie en investissant ses liquidités dans Bitcoin à hauteur de plus d’un milliard de dollars. Et cette semaine, c’est un géant mondial, Tesla, qui épousait cette stratégie. Bitcoin offre « une plus grande flexibilité pour diversifier davantage et maximiser le rendement » de ses liquidités, justifie le constructeur.

Cette politique pourrait contribuer à débloquer des verrous au sein des directions financières d’autres entreprises. Pour Jim Cramer de CNBC, les organisations ne peuvent en tout cas pas rester indifférentes.

Ignorer Bitcoin ? Un acte « presque irresponsable »

« Je pense qu’il est presque irresponsable de ne pas inclure » du Bitcoin dans les bilans des entreprises, va-t-il jusqu’à considérer. L’expert de la chaîne américaine encourage les sociétés à ouvrir ce débat en conseil d’administration.

Pour lui, les dirigeants devraient désormais discuter sérieusement de la possibilité d’allouer une petite partie de leurs liquidités à Bitcoin. Et le contexte économique actuel justifierait un tel investissement, une protection face à l’inflation.

« Je pense que c’est une alternative à une situation de trésorerie où vous ne gagnez absolument rien », insiste Jim Cramer. Pour ce dernier, la conclusion est évidente, le crypto-actif constitue une « belle couverture face à la monnaie fiduciaire. »

Et il n’est pas le seul à défendre cette analyse. Le fondateur du spécialiste de la crypto, Galaxy Digital, prédit ainsi une forte croissance pour le BTC en 2021. Michael Novogratz estime en effet que sa valeur pourrait doubler d’ici la fin d’année pour atteindre 100.000 dollars.

Le coup de génie d’Elon Musk

La raison ? L’adoption par un nombre croissant d’entreprise du Bitcoin en tant que moyen de paiement pour leurs clients. Les annonces de Tesla en ce sens permettent d’ores et déjà à la crypto de battre des records à environ 46.000 dollars.

Mais Novogratz considère que d’autres entreprises devraient à leur tour intégrer le BTC à leur trésorerie. « Vous allez voir toutes les entreprises américaines faire la même chose », anticipe-t-il sur Bloomberg Television.

L’investisseur estime donc qu’Elon Musk réalise ici un coup de génie, en particulier en tenant compte des affinités de la jeune clientèle avec les cryptomonnaies.

« L’une des choses qui relient Bitcoin, Tesla, les actions solaires et les investissements ESG, ce sont les millennials et la génération Z », souligne l’ex-trader de Goldman Sachs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram