ActualitésActualités sur Bitcoin

Ne pas détenir ou accepter Bitcoin ? Irresponsable pour une entreprise

L’achat de Bitcoin par Tesla pourrait faire office d’accélérateur. Pour des experts, cette décision met la pression sur les entreprises afin qu’elles acceptent la cryptomonnaie comme moyen de paiement. Mais, elle milite aussi pour l’intégration de Bitcoin au bilan comptable.

MicroStrategy ouvrait la voie en investissant ses liquidités dans Bitcoin à hauteur de plus d’un milliard de dollars. Et cette semaine, c’est un géant mondial, Tesla, qui épousait cette stratégie. Bitcoin offre « une plus grande flexibilité pour diversifier davantage et maximiser le rendement » de ses liquidités, justifie le constructeur.

Cette politique pourrait contribuer à débloquer des verrous au sein des directions financières d’autres entreprises. Pour Jim Cramer de CNBC, les organisations ne peuvent en tout cas pas rester indifférentes.

Ignorer Bitcoin ? Un acte « presque irresponsable »

« Je pense qu’il est presque irresponsable de ne pas inclure » du Bitcoin dans les bilans des entreprises, va-t-il jusqu’à considérer. L’expert de la chaîne américaine encourage les sociétés à ouvrir ce débat en conseil d’administration.

Pour lui, les dirigeants devraient désormais discuter sérieusement de la possibilité d’allouer une petite partie de leurs liquidités à Bitcoin. Et le contexte économique actuel justifierait un tel investissement, une protection face à l’inflation.

« Je pense que c’est une alternative à une situation de trésorerie où vous ne gagnez absolument rien », insiste Jim Cramer. Pour ce dernier, la conclusion est évidente, le crypto-actif constitue une « belle couverture face à la monnaie fiduciaire. »

Et il n’est pas le seul à défendre cette analyse. Le fondateur du spécialiste de la crypto, Galaxy Digital, prédit ainsi une forte croissance pour le BTC en 2021. Michael Novogratz estime en effet que sa valeur pourrait doubler d’ici la fin d’année pour atteindre 100.000 dollars.

Le coup de génie d’Elon Musk

La raison ? L’adoption par un nombre croissant d’entreprise du Bitcoin en tant que moyen de paiement pour leurs clients. Les annonces de Tesla en ce sens permettent d’ores et déjà à la crypto de battre des records à environ 46.000 dollars.

Mais Novogratz considère que d’autres entreprises devraient à leur tour intégrer le BTC à leur trésorerie. « Vous allez voir toutes les entreprises américaines faire la même chose », anticipe-t-il sur Bloomberg Television.

L’investisseur estime donc qu’Elon Musk réalise ici un coup de génie, en particulier en tenant compte des affinités de la jeune clientèle avec les cryptomonnaies.

« L’une des choses qui relient Bitcoin, Tesla, les actions solaires et les investissements ESG, ce sont les millennials et la génération Z », souligne l’ex-trader de Goldman Sachs.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé