ActualitésCryptos

NEM Crypto : + 20 % sur les 7 derniers jours !

Seconde plus forte appréciation des 7 derniers jours, le projet NEM Crypto semble repartir à la hausse après une semaine précédente passée dans le rouge. Alors, est ce un signe du retour des investisseurs ou doit-on y voir une correction du mouvement baissier de la semaine dernière ?

Qu’Est ce que le Projet NEM ?

Qu'Est ce que le Projet NEM ? NEM est un acronyme pour New Economic Movement. Il s’agit d’un projet blockchain qui existe depuis 2015. A la différence de nombreux projets cryptos, NEM n’a pas été construit sur un système ou une blockchain existante. Le projet a été entièrement bâti par la fondation ainsi que la communauté NEM.

Rapidement, le projet s’est montré comme un concurrent direct d’Ethereum. En prouvant notamment qu’une cryptomonnaie pouvait être bien plus qu’un simple moyen de paiement. Aujourd’hui, le projet NEM est aussi connu pour son Smart Asset System. Un système qui permet aux utilisateurs de la plateforme de créer de nouveaux jetons ou encore de mettre sur pied une infrastructure de blockchain personnalisée.

Si Bitcoin et Ethereum fonctionnent selon des mécanismes comme la Proof of Work (PoW) ou la Proof of Stake (PoS), le consensus du réseau NEM est différent. On parlera de “Proof of Importance“. Un protocole qui met au coeur du système de récompense, les personnes qui utilisent réellement le réseau.

La blockchain “Symbol” de NEM vise également à faciliter le passage de projets personnels d’un cadre privé au cadre de l’entreprise. Les entreprises peuvent alors choisir de mettre au point une interface avec la blockchain NEM mais aussi avec d’autres blockchains publiques. Un système qui rend possible et plus facile, les transferts de tokens ou encore le partage de données entre les smart-contracts. Le tout, en profitant des fonctionnalités de Symbol, une blockchain capable de limiter le flux d’informations confidentielles.

Zoom sur le Token XEM

Le token XEM est le token de gouvernance du projet NEM. Présent sur les marchés depuis 2015, le cours de l’actif est resté extrêmement bas pendant près de 2 ans. Avant de connaître une première phase haussière à cheval sur avril et mai 2017. Début juin, 1 XEM s’échange alors contre plus de 0,20 USD sur les différents exchanges. Après différentes phases haussières et baissières tout au long de l’année, XEM viendra exploser avec l’ensemble du marché de la crypto en décembre 2017. En l’espace d’un mois, le jeton verra son cours passer de 0,20 USD à plus de 2 dollars. Un ATH enregistré le 4 janvier 2018.

Comme pour de très nombreux projets cryptos, si la phase haussière a été exponentielle, la correction sera d’une extrême violence. Dès le 28 janvier, le cours redescend sous la barre d’un dollar. Le 30 mars, le token retrouve le cours qui était le sien avant l’envolée : à environ 0,20 USD. Fin août, un XEM ne vaut déjà plus que 0,10 USD. Commence alors une très longue traversée du désert qui verra le projet osciller entre 0,10 et 0,05 USD jusqu’en aout 2020.

En février 2021, alors que le cours du Bitcoin tire avec lui l’ensemble du marché, XEM repart aussi en forte hausse. Au plus haut du pic, un XEM s’échange alors contre 0,85 USD. Avant de repartir à la baisse. Aujourd’hui, un token est côté contre 0,14 USD.

Le graphique suivant reprend le cours du XEM sur le dernier mois.

Zoom sur le Token XEM 

Les fluctuations de cours vont du simple (0,08 USD) au double (0,16 USD). Aujourd’hui, nous sommes plutôt sur la fourchette haute de la moyenne des 30 derniers jours. Le volume d’échange a quant à lui considérablement augmenté ces derniers jours, comme l’atteste le diagramme visible en dessous de la courbe.

Bon à savoir : L’intégralité des 9 milliards de tokens prévus par le protocole sont en circulation. En terme de market cap, le projet Nem est valorisé à plus de 1,2 milliard de dollars. Faisant de ce projet le trente-huitième plus important en terme de capitalisation.

Faut-Il Investir sur le Projet ?

Avant toute chose, cette partie n’a pas vocation à constituer une incitation à l’investissement.Si l’on s’en tient à la tendance depuis le début de l’année, celle-ci semble plutôt baissière sur une approche de moyen terme. Comme le montre le graphique ci-dessous :

Faut-Il Investir sur le Projet ? 

En terme de projet, Nem semble s’appuyer sur une solide volonté à proposer et innover dans la durée. Il s’agit d’un axe extrêmement important avant de juger de la pertinence d’un investissement crypto.

De plus, les prévisions de certaines plateformes semblent être optimistes. A commencer par WalletInvestor qui estime que le cours de l’actif pourrait flirter avec les 0,30 USD d’ici à 12 mois. D’ici 5 ans, le modèle prévoit même un token aux alentours des 1 USD. Même son de cloche pour DigitalCoinPrice qui estime que le jeton pourrait retrouver durablement la barre des 0,20 USD d’ici à la fin de l’année.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Romain Boyer
Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé