New York bannit l’exchange CoinEx et saisit 1.7 million de dollars de cryptomonnaies
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

New York bannit l’exchange CoinEx et saisit 1.7 million de dollars de cryptomonnaies

coinex-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après la semaine dernière qui a vu la SEC s’attaquer à Binance et Coinbase, c’est au tour de CoinEx de se faire bannir de l’état de New York pour non respect des réglementations en vigueur.

Quels sont les termes de l’accord signé entre CoinEx et l’État de New York ?

Dans un communiqué publié le 15 juin dernier, le procureur général de New York, Letitia James, a déclaré avoir interdit à CoinEx, une bourse de crypto-monnaies basée à Hong Kong, de continuer à opérer dans l’état de New York.

Selon les détails de l’annonce, plus de 1,7 million de dollars des fonds appartenant à la plateforme d’échange ont fait l’objet d’une saisie parce que CoinEx avait négligé son enregistrement en tant que courtier en valeurs mobilières et en marchandises auprès des autorités compétentes.

Afin de régler la situation aussi paisiblement que possible, les deux parties ont signé un accord. Ce dernier mettra fin à une action en justice intentée contre CoinEx en février, action où le procureur général de New York a accusé la plateforme de s’être faussement présentée comme une bourse et de ne pas s’être enregistrée auprès des autorités locales.

Le procureur général accusait également la compagnie d’avoir violé la loi Martin de l’État, l’une des lois anti-fraude les plus rigoureuses du pays.

Le communiqué précise que CoinEx a dorénavant l’interdiction d’offrir, de vendre ou d’acheter des titres et des matières premières au sein de l’État de New York. CoinEx n’est aussi pas autorisée à mettre sa plateforme à disposition de qui que ce soit dans cet État.

Les termes de l’accord stipule aussi que plus de 1,1 million de dollars seront restitués à environ 4 691 investisseurs new-yorkais et plus de 600 000 $ seront versés à l’État à titre de pénalités. Dans le même temps, CoinEx a l’obligation de mettre en place un système de géoblocage afin d’empêcher l’accès à son site web d’adresses IP new-yorkaises.

cryptonaute twitter

En ce qui concerne les fonds des clients

Le communiqué n’a pas manqué de s’adresser aux utilisateurs qui ont déjà créé des comptes sur la plateforme bannie. Les utilisateurs de CoinEx auront la possibilité de récupérer leurs fonds en crypto-monnaies directement auprès de la bourse pendant les 90 prochains jours.

Suite à cette période, les investisseurs éligibles pourront recevoir des fonds en devises ordinaires en envoyant un courriel détaillé à l’adresse mail [email protected].

Pour le procureur général James, cet accord conclu est un nouvel avertissement pour les sociétés de l’industrie crypto. Selon elle, ne pas tenir compte des lois de l’État de New York ne saurait se faire sans de lourdes conséquences.

Elle affirme donc être prête à poursuivre sa mission en continuant à sévir contre toutes les compagnies de crypto-monnaies qui choisissent d’ignorer effrontément la loi, de tromper les investisseurs et de mettre les New-Yorkais en danger.

À l’image de la plainte émise par la SEC contre Binance la semaine dernière, Mme. James a également qualifié divers tokens de titres financiers dans sa plainte. Il s’agissait notamment d’Amp (AMP), de LBRY Credits (LBC), de Rally (RLY) et de Terra (LUNA).


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram