
C’est officiel ! L’organisme américain chargé de la réglementation du secteur bancaire vient d’annoncer que les actifs et les dépôts de la Signature Bank vont être repris en partie par la New York Community Bancorp, une banque américaine implantée dans la périphérie de l’agglomération de New York. Une bonne nouvelle pour le marché des cryptos ?
Flagstar Bank va reprendre les actifs de Signature Bank !
Après son effondrement brutal la semaine dernière, la FDIC vient d’annoncer ce dimanche que les actifs et la plupart des dépôts de la Signature Bank vont finalement être repris par une banque new yorkaise. C’est la Flagstar Bank, l’une des filiales de New York Community Bancorp, qui se charge de la reprise technique des actifs de la banque.
Flagstar Bank will assume nearly all deposits and certain loan portfolios of Signature Bridge Bank. It will also operate dozens of former Signature Bank branches. https://t.co/Ech9DQnXQC
— The Wall Street Journal (@WSJ) March 20, 2023
Flagstar Bank devrait ainsi gérer la plupart des succursales de Signature Bank à compter de lundi, tandis que la quasi-totalité des dépôts gérés par Signature Bank seront transférés à Flagstar Bank (environ 89 milliards de dollars à la fin de l’année 2022). De son côté, la FDIC devrait continuer à gérer l’ensemble des dépôts bancaires numériques.
Un coût de 2,5 milliards de dollars pour la FDIC
La faillite de Signature Bank devrait donc coûter plus de 2,5 milliards de dollars à la FDIC. Il est prévu que Flagstar Bank rachète des prêts et d’autres actifs détenus par Signature Bank pour un montant de 38,4 milliards.
Une bonne nouvelle pour le secteur des cryptos ?
La chute brutale de la Signature Bank la semaine dernière a créé une onde de choc dans le secteur de la crypto. La faillite de Signature Bank est la troisième plus grosse faillite de l’histoire des Etats-Unis, après celle de Washington Mutual en 2008 et celle de Silicon Valley Bank.
Signature Bank était favorable aux acteurs de la finance décentralisée :
Bien que la reprise des actifs de la Signature Bank peut sembler bénéfique pour le marché crypto, de nombreux experts s’inquiètent que désormais les plus petits acteurs de la finance décentralisée ne pourront plus accéder au réseau bancaire traditionnel. Il faudra également surveiller, dans les prochains mois, la position officielle des cadres dirigeants de cette banque à l’égard de la blockchain.
Signature Bank était en effet l’une des seules banques américaines globalement réputée très favorable au secteur de la blockchain. La banque acceptait des clients, comme des plateformes d’échange de crypto-monnaies, des sociétés spécialisées dans le mining de Bitcoin ou encore des acteurs de la finance décentralisée. Cette faillite a par exemple révélé que le stablecoin TrueUSD détenait près de 40% de ses réserves à la Signature Bank.
Une banque trop fragile pour s’exposer au marché de la crypto ?
New York Community Bancorp est une banque assez fragile avec seulement 90 milliards de dollars de dépôts. Avec ce rachat, il est très vraisemblable que la direction de la banque n’acceptera probablement plus de clients issus de la finance décentralisée. Rappelons d’ailleurs que l’ensemble des actifs liés à la blockchain et gérés par la FDIC seront restitués à leurs propriétaires légitimes.
On a fort à craindre que le président de la FDIC profite de ce rachat pour renforcer la pression réglementaire sur le secteur de la crypto. Le président de la FDIC a déjà prouvé dans le passé son hostilité à l’égard des crypto-monnaies. Un représentant républicain reproche d’ailleurs à cet organisme fédéral d’abuser de son pouvoir et de son autorité pour éliminer une partie des entreprises liées au secteur de la finance décentralisée aux Etats-Unis.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Source : Twitter
Sur le même sujet :
- Bitcoin et Ethereum explosent à la hausse face au sauvetage de SVB et Signature Bank
- TrueUSD : l’un des plus gros stablecoin du marché avait 40% de ses réserves à la Signature Bank !
- Coinbase, Paxos et Celsius révèlent leur exposition à la banque Signature en faillite