Accueil Les cryptos boostent le secteur des licornes européennes !
Toute l'actualité

Les cryptos boostent le secteur des licornes européennes !

licorne
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un rapport émis par l’entreprise Pitchbook met en avant une progression nette du nombre de licornes basées en Europe et Israël en 2021 comparé à 2020. Malgré un contexte difficile avec la crise de la COVID-19, de nombreuses entreprises (dont certaines associées à la crypto) ont réussi à passer le cap du milliard de dollar en valorisation et sont ainsi devenues des « licornes ».

23 nouvelles licornes européennes en 2021 !

D’après les données du rapport, 23 entreprises basées en Europe (dont le Royaume-Uni) et en Israël ont gagné le statut de licorne en 2021. Il s’agit d’un nombre très important, surtout lorsqu’on le compare aux 8 nouvelles licornes seulement créées en 2020. Au total, la valorisation de ces 23 licornes représente environ 32,5 milliards de dollars. Nul doute que d’ici la fin de l’année 2021, ce chiffre aura dépassé celui de 2020 qui faisait état d’une variolisation total des licornes à hauteur de 37,6 milliards de dollars.

Le Royaume-Uni est le pays qui regroupe le plus de licornes. Avec ces 23 nouveaux entrants, l’Europe (au sens large du terme avec le Royaume-Uni et Israël) héberge 52 licornes, soit 12 % des licornes mondiales. Au total, elles représentent une valorisation de plus de 25 milliards d’euros.

cryptonaute twitter

Les nouvelles licornes dans le domaine de la crypto

La plupart de ces nouvelles licornes sont liées au business crypto ou à la Fintech. La plus important licorne avec plus de 7,2 milliards de dollars est d’ailleurs une entreprise crypto. Il s’agit d’eToro dont le centre social est située au Royaume-Uni. Une autre licorne très importante, également basée au Royaume-Uni, est Blockchain.com avec une valorisation d’environ 3,7 milliards d’euros.  En 2021, l’entreprise  a réussi deux levées de fonds à hauteur de 420 millions de dollars en 2021. Du côté des poids lourds, on trouve également Trade Republic. Basée en Allemagne, Trade Republic est une entreprise tech qui propose des services bancaires et cryptos.

Avec l’assureur Alan, l’entreprise crypto Ledger est la seconde licorne française. Avec une valorisation de 1,1 milliards d’euros, Ledger, connu notamment pour ses portefeuilles crypto Nano, est devenu une licorne depuis le 10 juin. On estime qu’environ 15 % des actifs cryptos mondiaux sont gardés en sécurité grâce aux technologies Ledger. Avec des ventes en augmentation de 500 %, l’entreprise a réussi à lever 380 millions de dollars, ce qui l’a catapultée au rang de licorne.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram