Chiliz, créateur de Socios.com, fait le plein grâce à ses fan tokens. L’entreprise signe avec la fédération de foot portugaise et affiche déjà 150 millions de dollars de recettes.
La belle aventure de Chiliz (CHZ) se poursuit. Au cours des dernières 24 heures, le cours de la cryptomonnaie enregistre un peu plus de 4% de croissance à 0,24 dollar. Le token surfe sur la dynamique du sport.
Chiliz est la crypto native de Socios.com, une application destinée aux fans de sport, et en particulier de football. La plateforme permet aux supporters d’interagir avec leurs équipes grâce à des « fan tokens ».
Chiliz signe avec la fédération portugaise de football
Socios.com compte déjà quarante clubs sportifs professionnels partenaires. Parmi eux, des équipes comme le Paris Saint Germain, la Juventus de Turin ou le FC Barcelone pour le football, mais aussi des ligues sportives comme l’UFC ou encore la PFL (Professional Fighters League).
Et Chiliz, en pleine compétition de l’Euro 2020, vient de signer un nouveau contrat. La fédération portugaise de football rejoint en effet son service et sa blockchain. Celle-ci lancera donc dans les prochains jours ses propres tokens : $POR.
Les premiers à en bénéficier seront les actuels utilisateurs portugais de Socios.com. Ces tokens sont des actifs numériques à collectionner. Ils permettent aux détenteurs de voter, mais aussi de profiter de récompenses VIP et de promotions, par exemple.
Comme Sorare, Chiliz offre aux clubs sportifs un nouveau moyen d’interagir avec leurs fans et de monétiser cette audience. Et le modèle se révèle commercialement profitable. Chiliz annonce avoir d’ores et déjà vendu pour plus de 150 millions de dollars de tokens en 2021.
+1100% pour Chiliz (CHZ) en 2021
Ce chiffre d’affaires sera partagé avec les clubs partenaires de la plateforme. Cette dynamique illustre la robustesse du modèle et donc le potentiel de croissance du token natif de Chiliz, le CHZ. Celui-ci progresse de 4% le 25 juin.
Surtout, depuis le début de l’année, la valeur du CHZ explose. La progression est de 1100% depuis le 1er janvier. Par ailleurs, ce business model repose sur un secteur du sport solide et en quête de nouveaux revenus.
Avec la fin de la crise sanitaire et le redémarrage des événements sportifs, les clubs ont besoin de gagner en visibilité et de rebondir en monétisant mieux leur audience. C’est ce que leur proposent des services comme Chiliz et Sorare, un acteur français déjà rentable.
Sorare propose un jeu de fantasy football et des cartes de joueurs à collectionner sous forme de NFT. Le Français signait récemment avec la fédération française de Football, mais aussi avec l’équipe allemande.