Accueil John McAfee, le lion de la crypto est mort ce soir
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

John McAfee, le lion de la crypto est mort ce soir

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Partisan des cryptomonnaies, John McAfee est décédé dans une prison espagnole. Il était sous le coup d’une extradition vers les Etats-Unis.

Le monde de la crypto perd une de ses figures parmi les plus médiatiques – mais sans doute pas des plus respectables compte tenu de ses démêlés répétés avec la justice. La presse espagnole annonçait hier soir le décès de John McAfee.

Ce dernier n’est autre que le créateur de l’éditeur d’antivirus éponyme. L’entreprise était ensuite revendue, rendant son fondateur millionnaire. Mais John McAfee a eu bien d’autres passions dans la vie, dont les drogues, l’alcool, ainsi que les cryptomonnaies.

Mort probable par suicide de McAfee

C’est d’ailleurs les crypto-actifs qui valaient à McAfee, 75 ans, son dernier différend avec la justice. En octobre 2020, il était arrêté en Espagne et placé en détention. Les autorités américaines l’accusent alors d’évasion fiscale.

Le 23 juin, la justice espagnole donnait son accord à une extradition de John McAfee vers les Etats-Unis. Ce même jour, il était donc retrouvé mort dans la cellule de sa prison de Barcelone, rapportait El Mundo, un célèbre quotidien national.

D’après une déclaration du ministère espagnol de la Justice, qui confirmait l’information, « tout indique qu’il pourrait s’agir d’une mort par suicide. » John McAfee encourait une peine pouvant aller jusqu’à 30 ans d’emprisonnement.

Les charges retenues par la justice US étaient lourdes. Le fisc américain lui reprochait d’avoir omis de déclarer plusieurs millions de dollars de revenus. Cet argent provenait notamment de la promotion de cryptomonnaies sur les réseaux sociaux.

McAfee et le Bitcoin à 1 million de dollars

Selon la plainte de la SEC, John McAfee aurait « profité de sa notoriété pour gagner plus de 23,1 millions de dollars américains » entre novembre 2017 et février 2018, au moins. Le suspect aurait sur cette période promu au moins sept ICOs.

John McAfee aurait également dissimulé des biens, notamment immobiliers, un yacht et une voiture, déclarés à d’autres noms. Dans l’univers de la crypto, il laissera notamment pour héritage des prédictions rocambolesques sur le cours du Bitcoin.

Personnage excentrique, McAfee prédisait en 2018 que la valeur du Bitcoin atteindrait 1 million de dollars deux ans plus tard. En 2020, et après avoir réitéré cette prévision à plusieurs reprises, il assurait finalement qu’il s’agissait d’une plaisanterie.

« Réveillez-vous ! Si Bitcoin atteignait un jour 1 million de dollars, sa capitalisation serait supérieure au PIB de tout le continent nord-américain », déclarait-il. « Quel idiot pourrait croire à de telles absurdités ? »

Sans doute les mêmes qui brandissent à présent des théories du complot pour expliquer la mort soudaine de John McAfee.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram