Accueil La chute du cours de l’Ether (+5,91%) coûte cher à son créateur, mais…
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

La chute du cours de l’Ether (+5,91%) coûte cher à son créateur, mais…

Ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La chute de plus de 50% de la valeur de l’ETH depuis la mi-mai représente une perte de 400 millions de dollars pour le co-créateur d’Ethereum, Vitalik Buterin.

Comme Bitcoin, Ethereum est en chute libre depuis le krach des cryptomonnaies. En l’espace d’un peu plus d’un mois à présent, le cours de l’Ether passait de 4000 dollars à 2000 dollars environ. Le 22 juin, son prix basculait même sous le cap des 2.000 dollars.

Sur un marché des crypto-actifs en rebond le 23 juin, le cours de l’ETH repasse cependant au-dessus de ce seuil presque symbolique. Pour un des détenteurs les mieux dotés en Ether, Vitalik Buterin, la ‘perte’ est majeure.

La valeur de l’Ether multipliée par 10 en 1 an

Forbes estime que le capital du cofondateur d’Ethereum fondait ainsi de plus de 400 millions de dollars ces dernières semaines. Selon Messari, entre le 22 juin et le 12 mai, l’ETH plongeait de 4.338$ à 1.938$.

A la faveur de l’explosion du cours de l’Ether, Buterin était ainsi devenu le plus riche milliardaire en cryptomonnaie à seulement 27 ans. Ce statut de grande fortune de la crypto, le co-créateur d’Ethereum y accédait lorsque le cours de l’ETH surpassait le seuil des 3.000 dollars.

Avec ses 333.520 ETH, Buterin détenait alors un capital évalué à 1,09 milliard de dollars. Ces Ether représentent à présent moins de 700 millions de dollars. Son patrimoine en crypto chute de façon vertigineuse, certes.

Cependant, difficile de parler de ‘perte’ à ce stade. Une grande partie de ces jetons ont été acquis à l’origine du projet de blockchain Ethereum. Et leur valeur alors était loin d’avoisiner les 2.000 dollars.

Et si c’était le bon moment d’acheter ?

Donc, même si depuis moins de 2 mois, l’Ether a perdu plus de 50% de sa valeur, son prix explose toujours sur un an. Fin juin 2020, l’ETH cotait moins de 240 dollars. Sur un an, le cours a donc été multiplié par 10.

L’Ether affiche donc toujours des rendements spectaculaires sur 12 mois. Et les pertes concernent donc essentiellement les traders entrés sur le marché au cours des derniers mois alors que les cryptos s’envolaient.

Comme le soulignait récemment le patron de Pantera Capital, Dan Morehead, les nouveaux investisseurs se précipitent pour acheter lorsque le marché est en hausse. Puis, ils fuient dès les signes de chute.

Et à cette occasion, ils repartent avec des pertes. Si bulle il y avait sur le marché, elle s’est à présent largement résorbée. Les cryptomonnaies majeures sont dorénavant beaucoup plus accessibles. De quoi justifier d’acheter ?

« Pour les nouveaux investisseurs, il est préférable d’acheter lorsque le marché est en dessous de la tendance.  C’est le cas aujourd’hui.  Le marché n’a été aussi “bon marché” ou moins cher par rapport à la tendance que 20,3 % des onze dernières années », souligne Dan Morehead.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram