Accueil La monnaie numérique rivale sérieuse d’un Bitcoin en berne ?
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Banque, Toute l'actualité

La monnaie numérique rivale sérieuse d’un Bitcoin en berne ?

Bitcoin et crypto sortent de l’ombre, mais manquent de liquidité
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le cours du Bitcoin chute encore (32.000$). Indifférente, la Banque de France poursuit ses expérimentations de monnaie numérique (MNBC) et ses usages pour des titres cotés.

La semaine ne se présente pas sous les meilleurs auspices pour Bitcoin. Le prix du BTC accuse une nouvelle journée de baisse. Son cours avoisine à présent les 32.000 dollars. Durant les 7 derniers jours, la cryptomonnaie perd ainsi près de 20%.

La situation sur le marché des options et des contrats à terme en Bitcoin ne favorise pas un retour à la croissance cette semaine. Au contraire, l’expiration le 25 juin de plusieurs milliards de dollars de contrats tirerait le cours vers le bas.

Des jetons MNBC émis sur la blockchain publique

Pour les banques centrales, dont beaucoup de gouverneurs se sont exprimés contre le BTC, l’heure n’est plus aux commentaires sur les cryptomonnaies. En France, ainsi, les expérimentations autour des monnaies numériques (CBDC ou MNBC) se poursuivent.

La Banque de France annonçait le 21 juin un nouveau test réunissant SEBA Bank et « un groupement d’acteurs ». Il s’agissait cette fois de procéder au règlement de titres cotés par l’intermédiaire d’une monnaie numérique de banque centrale.

L’opération s’est donc déroulée avec succès le 18 juin. Cette transaction s’inscrit dans le cadre du programme d’expérimentation lancé en mars 2020. Ce paiement en MNBC demeure néanmoins une simulation.

Comme le précise la Banque de France, l’objectif était de « simuler le règlement de titres cotés et ainsi déclencher leur livraison dans TARGET2-Securities (T2S), en environnement de test ». La participation de la banque centrale consistait a simulé l’émission de jetons sur une blockchain publique.

D’autres tests avant la décision de la BCE

La nature de cette blockchain publique n’est pas précisée. Des tests antérieurs ont ainsi été menés sur Tezos et Ethereum. A noter que pour ces expérimentations a été développé et déployé un « smart contract dédié ».

Son utilisation permet à la banque centrale de préserver le contrôle et la confidentialité des transactions. Pour autant, une émission de monnaie numérique en euro n’est toujours pas d’actualité.

L’expérimentation réussie est néanmoins une preuve supplémentaire de faisabilité. Elle démontre ainsi « les possibilités d’interactions entre les infrastructures conventionnelles et les infrastructures distribuées », souligne Nathalie Aufauvre, Directrice Générale de la Stabilité Financière et des Opérations de la Banque de France.

D’autres tests sont au programme jusqu’à mi-2021. Ceux-ci doivent contribuer « à la réflexion plus globale de l’Eurosystème sur l’intérêt d’une MNBC. » La BCE doit en effet décidé prochainement de poursuivre ou non le développement d’un euro numérique.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram