Accueil Quels sont les pays qui ont le plus profité du boom crypto en 2020 ?
Toute l'actualité

Quels sont les pays qui ont le plus profité du boom crypto en 2020 ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après le crash crypto et boursier du mois de mars 2020 à cause de la pandémie de la COVID-19, le reste de l’année a été très favorable pour les cryptos. Une étude réalisée par Chainanalysis a permis de dresser un classement des 25 pays qui ont le plus profité du boom crypto en 2020.

États-Unis, Chine et Japon ont le plus gagné du boom crypto en 2020 !

Sur le principe, l’étude a été réalisée sur la base des données on-chain issues des principaux exchanges cryptos. Pour établir un classement, les analystes ont calculé les différences entre le cours d’achat et de vente du Bitcoin de chaque utilisateur sur les exchanges. Ce montant a ensuite été distribué en fonction du trafic internet enregistré selon les pays sur chaque exchange. En raison de la nature décentralisée des transactions cryptos, il est difficile d’être précis. Pour autant, cette méthode permet d’avoir une idée globale sur la répartition des gains en Bitcoin par pays en 2020.

Le classement fait ainsi ressortir que le trio de tête se compose des États-Unis avec 4,1 milliards de dollars, suivis beaucoup plus loin de la Chine avec 1,1 milliards de dollars et du Japon avec 0,9 milliards de dollars.

Cette première information a de quoi surprendre lorsque l’on considère que les plus importants volumes de transaction proviennent historiquement de Chine. Cela démontre que les États-Unis, quoique tardivement, ont pris le train des cryptos. Les investissements cryptos ont réellement commencé à décoller outre-Atlantique au dernier trimestre 2020.

Derrière ce trio, on trouve le Royaume-Uni (0,8 milliards de dollars), la fédération de Russie (0,6 milliards de dollars), l’Allemagne (0,6 milliards de dollars) et… la France avec 0,6 milliards de dollars.

cryptonaute twitter

Les pays « surprises » de ce classement

En parcourant le top 25, on tombe sur certaines surprises dans le sens où certains pays assez mal classés en terme de PIB émergent dans ce classement. Par exemple, le Vietnam n’est que 53ème du point de vue de son PIB mais est 13ème dans ce classement des gains en Bitcoin en 2020. Un constat similaire peut être fait avec la République Tchèque, 18ème de ce classement mais 54ème au monde avec son PIB. L’Espagne et la Turquie font également partie des invités surprises de ce classement.

À l’inverse, l’Inde, 5ème au monde au niveau de son PIB n’est que 18ème par rapport aux gains Bitcoin en 2020. Ce classement traduit bien la relation compliquée entre les cryptos et le gouvernement indien, prompt à brandir le spectre de leur interdiction !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram