Actualités

Quels sont les pays qui ont le plus profité du boom crypto en 2020 ?

Après le crash crypto et boursier du mois de mars 2020 à cause de la pandémie de la COVID-19, le reste de l’année a été très favorable pour les cryptos. Une étude réalisée par Chainanalysis a permis de dresser un classement des 25 pays qui ont le plus profité du boom crypto en 2020.

États-Unis, Chine et Japon ont le plus gagné du boom crypto en 2020 !

Sur le principe, l’étude a été réalisée sur la base des données on-chain issues des principaux exchanges cryptos. Pour établir un classement, les analystes ont calculé les différences entre le cours d’achat et de vente du Bitcoin de chaque utilisateur sur les exchanges. Ce montant a ensuite été distribué en fonction du trafic internet enregistré selon les pays sur chaque exchange. En raison de la nature décentralisée des transactions cryptos, il est difficile d’être précis. Pour autant, cette méthode permet d’avoir une idée globale sur la répartition des gains en Bitcoin par pays en 2020.

Le classement fait ainsi ressortir que le trio de tête se compose des États-Unis avec 4,1 milliards de dollars, suivis beaucoup plus loin de la Chine avec 1,1 milliards de dollars et du Japon avec 0,9 milliards de dollars.

Cette première information a de quoi surprendre lorsque l’on considère que les plus importants volumes de transaction proviennent historiquement de Chine. Cela démontre que les États-Unis, quoique tardivement, ont pris le train des cryptos. Les investissements cryptos ont réellement commencé à décoller outre-Atlantique au dernier trimestre 2020.

Derrière ce trio, on trouve le Royaume-Uni (0,8 milliards de dollars), la fédération de Russie (0,6 milliards de dollars), l’Allemagne (0,6 milliards de dollars) et… la France avec 0,6 milliards de dollars.

Les pays « surprises » de ce classement

En parcourant le top 25, on tombe sur certaines surprises dans le sens où certains pays assez mal classés en terme de PIB émergent dans ce classement. Par exemple, le Vietnam n’est que 53ème du point de vue de son PIB mais est 13ème dans ce classement des gains en Bitcoin en 2020. Un constat similaire peut être fait avec la République Tchèque, 18ème de ce classement mais 54ème au monde avec son PIB. L’Espagne et la Turquie font également partie des invités surprises de ce classement.

À l’inverse, l’Inde, 5ème au monde au niveau de son PIB n’est que 18ème par rapport aux gains Bitcoin en 2020. Ce classement traduit bien la relation compliquée entre les cryptos et le gouvernement indien, prompt à brandir le spectre de leur interdiction !

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Kévin Comitogianni
Ingénieur mécanique de formation, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé