Accueil Quels sont les pays qui ont le plus profité du boom crypto en 2020 ?
Toute l'actualité

Quels sont les pays qui ont le plus profité du boom crypto en 2020 ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après le crash crypto et boursier du mois de mars 2020 à cause de la pandémie de la COVID-19, le reste de l’année a été très favorable pour les cryptos. Une étude réalisée par Chainanalysis a permis de dresser un classement des 25 pays qui ont le plus profité du boom crypto en 2020.

États-Unis, Chine et Japon ont le plus gagné du boom crypto en 2020 !

Sur le principe, l’étude a été réalisée sur la base des données on-chain issues des principaux exchanges cryptos. Pour établir un classement, les analystes ont calculé les différences entre le cours d’achat et de vente du Bitcoin de chaque utilisateur sur les exchanges. Ce montant a ensuite été distribué en fonction du trafic internet enregistré selon les pays sur chaque exchange. En raison de la nature décentralisée des transactions cryptos, il est difficile d’être précis. Pour autant, cette méthode permet d’avoir une idée globale sur la répartition des gains en Bitcoin par pays en 2020.

Le classement fait ainsi ressortir que le trio de tête se compose des États-Unis avec 4,1 milliards de dollars, suivis beaucoup plus loin de la Chine avec 1,1 milliards de dollars et du Japon avec 0,9 milliards de dollars.

Cette première information a de quoi surprendre lorsque l’on considère que les plus importants volumes de transaction proviennent historiquement de Chine. Cela démontre que les États-Unis, quoique tardivement, ont pris le train des cryptos. Les investissements cryptos ont réellement commencé à décoller outre-Atlantique au dernier trimestre 2020.

Derrière ce trio, on trouve le Royaume-Uni (0,8 milliards de dollars), la fédération de Russie (0,6 milliards de dollars), l’Allemagne (0,6 milliards de dollars) et… la France avec 0,6 milliards de dollars.

cryptonaute twitter

Les pays « surprises » de ce classement

En parcourant le top 25, on tombe sur certaines surprises dans le sens où certains pays assez mal classés en terme de PIB émergent dans ce classement. Par exemple, le Vietnam n’est que 53ème du point de vue de son PIB mais est 13ème dans ce classement des gains en Bitcoin en 2020. Un constat similaire peut être fait avec la République Tchèque, 18ème de ce classement mais 54ème au monde avec son PIB. L’Espagne et la Turquie font également partie des invités surprises de ce classement.

À l’inverse, l’Inde, 5ème au monde au niveau de son PIB n’est que 18ème par rapport aux gains Bitcoin en 2020. Ce classement traduit bien la relation compliquée entre les cryptos et le gouvernement indien, prompt à brandir le spectre de leur interdiction !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram