nexo amende 45 millions de dollars
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Nexo se plie aux exigences des autorités américaines en payant 45 millions de dollars

Salomé Martin Rédactrice
nexo-amérique-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Quelques mois auparavant, et plus précisément en septembre dernier, la DFPI (California Department of Financial Protection and Innovation) californienne et d’autres organismes de réglementation américains ont ordonné à Nexo l’arrêt des produits de gains d’intérêts, aussi appelés Earn Interest Product (EIP). Dans le cas de Nexo, il s’agissait notamment de crypto lending.

Lorsque les accusations ont été émises à l’encontre de la plateforme, Nexo avait déjà cessé d’offrir ce type de compte aux investisseurs américains. Cependant, le problème est là : les utilisateurs basés aux États-Unis avaient encore la possibilité d’utiliser cet outil. Cela, tout simplement en renouvelant automatiquement les comptes qui existaient déjà précédemment. Faille dans le système ou non, force est de constater que Nexo doit en payer le prix fort aujourd’hui

Nexo coopère avec les autorités américaines

Quelques mois après les accusations, la North American Securities Administrators Association (NASAA) ainsi que la SEC ont annoncé la fin des actions en justice à l’encontre de Nexo. Résultat des courses ? Nexo a volontairement accepté de payer 45 millions de dollars d’amendes.

En revanche, même si la plateforme de lending crypto a accepté de payer cette coquette somme, elle refuse aujourd’hui, de confirmer ou non, les faits reprochés. Selon un porte-parole de la SEC, l’amende a été “minimisée” car l’entreprise Nexo a coopéré sans contrainte avec les régulateurs.

nexo
Aperçu de la plateforme Nexo

Par ailleurs, le président de la SEC, Gary Gensler, a déclaré que Nexo n’était pas coupable d’avoir exploité un EIP mais plutôt d’avoir omis de l’enregistrer correctement. G. Gensler a ainsi déclaré :

“Nous avons accusé Nexo d’avoir omis d’enregistrer son produit de prêt de crypto au détail avant de l’offrir au public, contournant ainsi les exigences de divulgation essentielles conçues pour protéger les investisseurs. La conformité à nos politiques publiques éprouvées par le temps n’est pas un choix. Lorsque les sociétés de crypto ne se conforment pas, nous continuerons à suivre les faits et la loi pour les tenir responsables. Dans ce cas, entre autres actions, Nexo cesse son produit de prêt non enregistré quant à tous les investisseurs américains.”

cryptonaute twitter

Un total de 18 amendes à travers les États-Unis

La somme totale de quarante-cinq millions de dollars ne sera pas acquitté à une seule et même entité. En effet, il semblerait qu’au moins 18 amendes distinctes soient effectives. Ainsi, si 17 des entités se partageront la somme de 22,5 millions de dollars, soit la moitié de l’amende, l’autre moitié sera versée directement à la SEC.

À ce titre, les 17 États exacts ne sont pas nommés. Cependant, tout porte à croire que la Californie est l’un d’entre eux. Cela, surtout parce que l’État a été fortement impliqué dans cette affaire.

L’accord a d’ailleurs été confirmé par Nexo via un thread publié sur Twitter :

Via cette information publiée sur Twitter, le porte-parole de Nexo a déclaré une fois de plus qu’il n’y avait pas d’allégations de fraude de la part de la plateforme. Il confirme ainsi que c’est bien l’offre de titres non enregistrée qui a causée problème.

Le porte-parole a également tenu à réaffirmer que la société est ravie d’avoir été en mesure d’engager un dialogue constructif avec les autorités. Ainsi, Nexo va continuer à se développer et à s’améliorer en fonction des remarques reçues.


Source : Nexo.io


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Salomé Martin Rédactrice

Salomé Martin Rédactrice

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.

Dernières Actualités

Royaume-Bhoutan-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Toute l'actualité

Selon JPMorgan, la hausse du prix de l’or pourrait entraîner le Bitcoin jusqu’à 45 000 dollars

Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Sponsorisé, Toute l'actualité

DeeLance, la première plateforme freelance métaverse obtient 1,12 million de dollars de la part d’une société de capital-risque

DeeLance, la plateforme freelance révolutionnaire de métaverse et de travail à distance, vient d’obtenir un investissement stratégique important de la part d’une grande société d’investissement en capital-risque. Bitgert Ventures croît au potentiel de DeeLance Bitgert Ventures compte investir 1,12 million de dollars dans DeeLance pour apporter sa contribution au financement du développement de son métaverse basé...

Actualités Crypto-monnaies, Sponsorisé, Toute l'actualité

ecoterra : $4.4 millions levés par le projet Web3 vert. Coca-Cola rejoint la course !

La plateforme révolutionnaire Web3 introductrice du concept Recycle-to-Earn (R2E), ecoterra, vient d’introduire un nouveau lot de marques de boissons dans son écosystème, avec notamment, Coca-Cola, Carlsberg et Evian. Ces partenariats sont essentiels pour renforcer l’utilité du protocole de recyclage respectueux de l’environnement, mis en place. Les utilisateurs de l’application ecoterra pourront scanner et recycler les...

whale-bitcoin-pays
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, ICO, Sponsorisé, Toute l'actualité

Les baleines de cryptomonnaies accumulent ces altcoins tout au long du week-end

ia-google-technologie
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’IA dépassera le niveau des experts dans la plupart des domaines d’ici 10 ans ?

avalanche-réseau
Actualités Crypto-monnaies, Analyse technique, Toute l'actualité

Avalanche (AVAX) va-t-il tenir son support ou bien chuter encore plus bas ?

chatgpt-microsoft
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité, Web 3.0

Le président de Microsoft estime que les gouvernements doivent agir “plus vite” au sujet de l’intelligence artificielle

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram