Accueil Nexo clôture son produit Earn interest et paye $45 millions à la SEC
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Nexo clôture son produit Earn interest et paye $45 millions à la SEC

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Contrôlé en premier lieu par les autorités bulgares, Nexo avait essuyé un premier coup dur. 158 millions de dollars avaient été retirés par ses utilisateurs par manque de confiance. Il y a peu de temps, Nexo a été mis en demeure par la Securities and Exchange Commissions. Elle l’accuse de manquement dans la divulgation des risques liés à son service Earn.

La SEC a proposé alors à Nexo de régler la modique somme de 45 millions de dollars pour clôturer leur enquête. Et ainsi leur éviter un procès long et très onéreux. Une offre que Nexo a été en mesure d’accepter.

Nexo au pied du mur, règle la somme de 45 millions de dollars à la SEC

nexo logo

Ce ne sont pas moins de 17 autorités nationales de réglementation des valeurs immobilières, ainsi que la SEC et la NASAA qui ont enquêté sur l’affaire Nexo. Cette dernière est accusée de ne pas avoir déclaré et enregistré ses activités, l’offre et la vente de son produit Earn.

Nexo s’est passé de commentaires concernant ces accusations publiques. Il s’est contenté d’accepter une ordonnance lui indiquant de cesser la violation des dispositions du droit des valeurs immobilières.

Nexo a accepté de régler la somme de 45 millions de dollars, et le versement a eu lieu le 18 janvier 2023. On compte 22,5 millions de dollars qui ont été réglés à la SEC, et 22,5 millions ont été versés pour régler les charges des régulateurs américains. Nexo est donc sur le point de mettre fin à son produit Earn Interest, destiné à ses clients aux États-Unis.

Dans un article de blog datant du 10 février, l’entreprise a indiqué la date de fin du produit, l’utilisation de celui-ci sera clôturée le 1er avril 2023.

Selon l’annonce de Nexo, les utilisateurs du produit Earn continueront à percevoir les paiements d’intérêts jusqu’au 1er avril. La plateforme prie ses utilisateurs de commencer à planifier le retrait de leurs fonds. La plateforme n’aura pas d’autres problèmes sur ses services proposés. Ils ne seront pas affectés et continueront de fonctionner normalement.

Une annonce qui ne surprend pas dans un contexte ou Kraken vient lui aussi de subir le courroux de la SEC. Le système de jalonnement ne semble pas plaire. Et cette dernière s’est visiblement, lancée à la chasse aux entreprises cryptographiques qui ne respectent pas les règles.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

En quoi consistait le programme Earn proposé par Nexo ?

Pour rappel, Nexo est une plateforme de services financiers dédiée à la crypto-monnaie. On peut y acheter et y vendre des crypto, mais le service le plus intéressant reste son système de crédit. L’idée est de pouvoir emprunter et prêter des cryptos avec un taux d’intérêt à moindre coût.

Nexo propose de placer son patrimoine crypto et de générer des revenus passifs avec un taux d’intérêt attractif. Ce programme permet à ses utilisateurs de prêter leurs crypto à la plateforme Nexo, celle-ci les faisant alors fructifier, les utilisateurs percevaient des rendements sur ces actions.

Sur son site, on lit que les taux d’intérêt commencent à 8 % et peut aller jusqu’à 17 % par an. Un montant alléchant pouvant séduire de nombreux crypto investisseurs souhaitant gagner de l’argent sur leurs cryptos-monnaies. Un service malheureusement mal géré, qui prendra fin très prochainement comme expliqué précédemment.

De nombreux États sont en cours de création d’une réglementation claire qui encadrera les activités liées à la crypto-monnaie. Espérons que celles-ci permettront aux entreprises comme Nexo de proposer des services transparents et mieux encadrés pour protéger les utilisateurs et éviter d’autres déboires.

Dans un thème un peu plus joyeux, retrouvez les crypto-monnaies prometteuses pour l’année 2023.


Source : Twitter de Nexo


Un article sur le même thème : Coinbase : prêt à aller en justice pour défendre le staking face à la SEC

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram