Véritable “buzz word” depuis des mois comme peut l’être le métavers, l’univers des NFT se développe à très grande échelle. Philosophie de vie pour les uns, business juteux pour les autres, voici 4 conseils pour gagner de l’argent avec les jetons non fongibles.
Bien comprendre l’engouement pour les NFT
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de bien comprendre pourquoi tout roule sur le marché des NFT. Les NFT pour (Non Fungible Token) sont des titres de propriété authentifiés par la blockchain. Pour les adeptes et autres investisseurs du secteur NFT, l’apparence digitale tend petit à petit à prendre le pas sur l’apparence physique. C’est ce simple basculement de paradigme qui serait selon nous l’explication du phénomène.
Dans une récente enquête réalisée par l’IFOP, 3 % des français disaient avoir déjà investi dans des NFT. Un chiffre à peu près similaire au nombre total d’investisseurs dans l’ensemble de l’univers crypto en début d’année 2021 et qui témoigne du fort engouement pour les NFT. Et pour étayer un peu le propos, il n’y a qu’à voir le succès fulgurant de la série Bored Ape Yacht Club et sa collection de 10 000 singes sous forme de NFT. Une collection qui a déjà connu une vente à plus de 3 millions de dollars.
Finalement lorsque l’on réfléchit à l’engouement autour des NFT, celui-ci s’inscrit logiquement dans la lignée d’une plus grande présence sur les réseaux sociaux. L’achat de “skins” sur le jeu Fortnite s’ancre aussi dans cette même idée : l’importance du soi virtuel. On achète désormais un NFT comme on pourrait s’offrir un sac à main ou une nouvelle paire de chaussures. Et ce n’est pas pour rien si les marques textiles se tournent aujourd’hui massivement vers ce nouvel univers.
1 – Se lancer dans le “Play to Earn”
La cryptomonnaie a considérablement modifié le rapport aux jeux-vidéo. Si le modèle classique consiste à acheter un jeu pour jouer, il est aujourd’hui possible de jouer tout en gagnant de l’argent (Play to Earn). Une possibilité en partie due à l’avènement des NFT.
Et dans ce renversement du modèle, le jeu Crypto Kitties a d’ailleurs été un pionnier de l’univers NFT en proposant une collection de chats virtuels. Des chats que certains joueurs ont su parfois revendre contre de petites fortunes. Si il s’agissait initialement d’un marché de niche, force est de constater que les jeux de type “Play to Earn” se multiplient. Nous pouvons citer Axie Infinity, Gods Unchained ou encore la plateforme Sorare qui permet d’acheter des cartes de footballeurs virtuels. Certains joueurs d’Axie Infinity déclarent se verser l’équivalent d’un salaire décent, simplement en jouant sur la plateforme.
La difficulté dans cette première stratégie consiste à trouver les projets les plus bankables. Car comme nous l’avons vu, les jeux Play to Earn sont désormais très nombreux. Une multiplication qui créé parfois chez les joueurs un engouement éphémère. Car oui, pour pouvoir maximiser ses gains sur un jeu de type Play to Earn, il est intéressant que celui-ci résiste plus longtemps que le simple effet de mode.
Au contraire des 3 autres méthodes que nous allons voir, cette première astuce permet de gagner de l’argent sans avoir à investir. Elle nécessitera néanmoins un certain niveau de compétence sur les jeux.
2 – Créer ses propres NFT
Créer sa gamme de NFT peut être une solution pour générer de l’argent sur cette technologie nouvelle. Néanmoins, elle ne sera pas sans un investissement conséquent en temps mais aussi financièrement. En effet, si il est techniquement possible de créer facilement une collection de NFT, le marché est aujourd’hui extrêmement concurrentiel. Se démarquer nécessite donc des compétences techniques bien particulières.
Créer sa collection de NFT nécessitera donc bien souvent de monter une équipe dédiée : développeurs, motion designer pour ne citer qu’eux. Un projet NFT qui marche a aussi besoin d’une gestion de la communauté. A ce titre, un ou plusieurs community manager pourront s’avérer utiles. De solides compétences graphiques et de marketing sont nécessaires pour développer ce type de projet.
3 – Se lancer dans le trading de NFT !
La spéculation autour des NFT est probablement le moyen le plus courant de gagner de l’argent avec ces tokens non fongibles. D’autant plus que les initiatives de création de plateformes marketplace comme OpenSea ou Looksrare se multiplient. Convaincus du potentiel, les géants du marché que sont Binance ou encore Coinbase se sont eux aussi lancé dans le secteur des NFT en développant leurs propres solutions de marketplace.
Les marketplace agissent comme un intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs de NFT. Elles peuvent proposer un prix d’achat ferme ou fonctionner via un système d’enchères. Le trading de NFT peut se faire sur une approche de court terme, on parlera de “flip trading” ou sur une échelle de temps beaucoup plus longue si vous considérez que le projet va prendre de la valeur.
Pour se lancer dans le trading crypto, il peut être intéressant de coupler cette stratégie aux jeux Play to Earn (astuce 1). Ainsi, le risque encouru est moindre, à fortiori si vous avez pu gagner des NFT.
4 – Minter des NFT
Minter un NFT signifie l’acheter dès sa sortie. Et selon l’adage bien connu en immobilier : une bonne affaire se fait toujours à l’achat. Comme pour le marché des actions ou les phases d’ICO d’un projet crypto, acheter “early” permet souvent de bénéficier du produit à un tarif plus avantageux.
Mais pour cela, encore faut-il sélectionner rigoureusement vos projets. Pour pouvoir minter des NFT, il faudra parfois être rapide, si la demande est forte ou encore avoir accompli un certain nombre de tâches imposées par la marque qui commercialise les NFT au préalable. Dans pareil cas de figure, il s’agit souvent de partager le projet sur les réseaux sociaux.
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr