La passerelle BRC-721 E est désormais opérationnel, permettant ainsi aux utilisateurs de transférer des NFT d’Ethereum à Bitcoin Ordinals. Le seul hic, c’est qu’il est n’est pas possible de revenir en arrière.
Migrer son NFT d’Ethereum vers Bitcoin
Ethereum reste de loin la plateforme NFT principale en termes de valeur et de volume d’échange. Cependant, avec le protocole Ordinals, le réseau Bitcoin a enregistré un volume de transactions important ces dernières semaines. Et pour les détenteurs de NFT Ethereum qui souhaitent migrer sur le réseau Bitcoin, il y a dorénavant une solution.
Bitcoin Miladys, un projet NFT offrant des dérivés du projet Milady Maker Profile Picture (PFP) basé sur Ethereum, vient de lancer une passerelle BRC-721 E. Crée en partenariat avec Ordinals Market et le portefeuille crypto, Bitcoin Xverse, elle permet de migrer les NFT d’Ethereum vers Bitcoin via Ordinals, mais sans la possibilité d’un retour en arrière.
Les détenteurs de NFT Ethereum peuvent ainsi utiliser la passerelle pour déplacer leurs actifs d’une blockchain à une autre. Plus concrètement, le NFT Ethereum original est envoyé à une adresse « burn » inaccessible. Cela signifie que l’actif n’existe plus sur la chaine, mais est ensuite recréé sur Bitcoin grâce au protocole Ordinals.
La technique se révèle-t-elle intéressante ?
Les Bitcoins Miladys ont été initialement frappés sur Ethereum. Le standard et la passerelle du jeton BRC-721E peuvent néanmoins fonctionner avec n’importe quel NFT Ethereum compatible.
Le processus reste intéressant pour les détenteurs de NFT sur Ethereum qui souhaitent les faire migrer sur Bitcoin. En effet, la soudaine montée en puissance des Ordinals pourrait donner de la valeur à leur NFT migré. Il convient cependant de rappeler que le changement de blockchain n’est pas sans risques.
En février dernier, un propriétaire de BAYC a notamment brûlé son NFT Ethereum orginal avant d’en frapper une nouvelle version sur Bitcoin avec le protocole Ordinals. En brûlant son NFT original, il avait renoncé à la licence lui permettant d’accéder aux avantages qu’induisait la détention du NFT de Bored Ape.
Une popularité grandissante pour Ordinals
Lors de la conférence Bitcoin 2023 qui s’est tenu la semaine dernière à Miami, Ordinals avait attiré des développeurs Ethereum et du web3 en général. Parmi les services qui ont retenu l’attention des participants, on retrouve OrdinalSafe, le portefeuille bitcoin auto-détenu et conçu pour Ordinals.
Rappelons également que depuis son lancement en janvier dernier, Ordinals a enregistré plus de 10 millions d’inscriptions. Au début du mois, le protocole n’en comptait que 3 millions, mais depuis, le lancement de la norme BRC-20, qui utilise les inscriptions ordinales pour permettre aux utilisateurs de frapper des jetons fongibles sur Bitcoin, a dopé la popularité du protocole.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- Une des plus grosses baleines de Bitcoin donne son avis sur les Ordinals et les BRC-20
- Les ZK-proofs sont-ils la réponse aux problèmes que rencontre Bitcoin avec les Ordinals ?
- Ordinals, NFT Bitcoin et Jetons BRC-20 : on vous explique tout sur le nouveau phénomène qui agite Bitcoin