Bored Apes, Cryptopunks et autres NFT : devraient-ils être réglementés comme des titres financiers ?
Actualités NFT, Toute l'actualité

Bored Apes, Cryptopunks et autres NFT : devraient-ils être réglementés comme des titres financiers ?

nft-crypto-punk-burn
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le bras de fer entre les autorités de régulation américaine et les acteurs du monde de la blockchain continue toujours. Alors que le secteur en pleine croissance essaye de se développer, il fait face à des lois et des régulations qui peuvent potentiellement limiter son expansion.

L’une des dernières batailles en cours concerne le statut des NFT du point de vue des régulateurs, et en particulier celui de la Securities and Exchange Commission (SEC).

Les NFT peuvent-ils être des valeurs mobilières ?

La réponse à cette question varie en fonction de l’interlocuteur. Lorsqu’on interroge un acteur du monde de la blockchain comme Todd White (Fondateur du groupe American Blockchain PAC), il est évident qu’un NFT comme la collection Bored Ape ne pourrait pas être dans la même catégorie qu’une action Apple ou Microsoft.

En revanche, lorsque l’on pose la question à une autorité de régulation comme la SEC, la réponse est plutôt affirmative. C’est du moins l’avis de Gary Gensler, président de la principale autorité de régulation des États-Unis. Il a en effet émis la possibilité que les NFT tels que les Bored Apes et les CryptoPunks peuvent être des titres.

Cependant, cet avis ne lui est pas exclusif, car plusieurs personnes semblent partager l’opinion. Même au sein de l’industrie des crypto-monnaies, qui partage aussi ce problème de statut, il existe des amateurs qui crypto qui désirent que les NFT soient considérés comme des valeurs mobilières.

Pourtant, la majorité des acteurs de l’industrie reste ferme dans leur choix de dire que la plupart des NFT ne répondent pas aux conditions des titres financiers.

Selon Todd White et son partenaire Ralph Benko, les NFT ordinaires peuvent se comparer à des cartes de baseball. Tout comme il serait ridicule de traiter des cartes de baseball comme des titres financiers, il est également ridicule de penser que les NFT sont des valeurs mobilières.

Ainsi, ce manque de précision au niveau de la règlementation constitue un véritable frein au développement d’une nouvelle industrie prometteuse. Des milliards de dollars d’investissements potentiels dans les NFT sont inutilisables faute de législation précise sur la nature réelle des tokens de type ERC-721.

cryptonaute twitter

L’opinion exacte des autorités de régulation sur le sujet

Étant donné qu’il existe plusieurs autorités de régulation plus ou moins indépendantes sur le territoire américain, l’avis varie systématiquement selon les personnes interrogées.

Néanmoins, il est possible de retrouver un schéma similaire dans la mesure où les organismes fédéraux de réglementation et d’application de la loi ont tendance à se limiter aux antécédents qui, généralement ne s’appliquent plus avec l’évolution de la société.

Ainsi, l’on connait déjà l’avis de la SEC qui juge que les NFT peuvent s’assimiler à des titres financiers. Elle considère d’ailleurs, presque tout ce qui se rapporte à la blockchain, à l’exception du Bitcoin, comme des titres.

Pour ce qui est de la deuxième autorité de régulation du pays, la Commodity Futures Trading Commission (CFTCT), elle considère tous les actifs reposant sur la blockchain comme des marchandises virtuelles.

En ce qui concerne le Financial Crimes Enforcement Network du département du Trésor américain, les crypto-monnaies sont une autre forme d’argent. Quant à l’IRS, elle adopte une stratégie plus spécifique.

Dans une récente déclaration, l’autorité d’imposition a affirmé avoir l’intention de déterminer les instances où un NFT est traitée comme un objet de collection en utilisant la méthode d’analyse de transparence. Selon cette analyse, un NFT sera considéré comme un objet de collection si le droit ou l’actif associé au NFT correspond à la définition d’un objet de collection dans le code des impôts.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram