Accueil Une DAO achète un exemplaire du DUNE de Jodorowsky, mais…
Toute l'actualité

Une DAO achète un exemplaire du DUNE de Jodorowsky, mais…

Marc-Antoine Caen Poletti
nft dune dao erreur

Acheter une oeuvre, mais pas les droits d'auteur : quand les NFT virent au cauchemar

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les DAO montent en puissance depuis quelques mois. En organisant une communauté à partir d’un token, les DAO permettent une gouvernance transparente et sans tiers de confiance. Ce mécanisme permet d’obtenir rapidement une trésorerie pour investir sans avoir besoin d’un démarchage complexe pour une levée de fonds. Pourtant, on ne s’improvise pas fond d’investissement du jour au lendemain. En effet, une DAO en a fait l’amère expérience en achetant un exemplaire du livre DUNE de Jodorowsky sans avoir conscience qu’elle n’achetait en même temps les droits d’auteurs.

 

  • Qu’est-ce qu’une DAO ?
  • Comment créer une DAO ?
  • Un cas d’école: l’achat du livre DUNE

DAO Maker, pionnier des DAO

Une DAO est avant tout un mode de gouvernance: une organisation autonome décentralisée (Decentralized Autonomous Organization). Depuis 2020, ce sigle est de plus accolé à des nom de protocoles (DAO Maker étant un des plus connus), sans comprendre ce qui se joue derrière. En fait, les token de DAO sont des tokens de gouvernance. Ils donnent aux holders un pouvoir de décision proportionnel au nombre de tokens qu’ils possèdent. Les DAO peuvent donc être comparées à des fonds d’investissement. Chaque personne qui achète le token va ainsi à la fois agrandir la trésorerie et prendre part à la direction prise par la communauté.

Si cet aspect avait été souvent négligé par les utilisateurs du protocoles qui ne regardaient que le gain possible à court terme, il devient de plus en plus visible. Les DAO seront la garantie de la décentralisation des protocoles blockchains. Il faut donc s’attendre à leur montée en puissance dans le web3 et les métaverses. En un sens, l’investissement dans les cryptomonnaies a permis à beaucoup de personnes de se familiariser avec une forme d’actionnariat. Il ne s’agit plus d’investir et d’attendre passivement une rentrée d’argent mais de participer à la vie de ce fonds financier.

cryptonaute twitter

Comment créer une DAO ?

Puisque les DAO sont fondés sur un token, leur création peut sembler assez complexe, d’autant plus qu’il faut éviter les failles de sécurité pour la trésorerie ne soit pas détournée. Ce mode de gouvernance est pourtant de plus en plus accessible. Certains sites permettent ainsi à des petites communautés qui ne possèdent pas de développer de créer une DAO clé en main.

C’est le cas de xDAO. Ce protocole présent sur la Binance Smart Chain et Polygon arrive bientôt sur CELO. Il permet de créer de manière quasi immédiate une DAO et le token correspondant. De plus, il offre aussi une bibliothèque des DAO créées par le protocole pour ceux qui veulent investir dans l’une d’elle. Très orientée sur le web3, la blockchain NEAR est aussi le terrain idéal pour la construction des DAO. AstroDAO propose un tableau de bord assez similaire à xDAO mais permet aussi d’authentifier les créateurs de la DAO, ce qu’on appelle un KYC (Know Your Customer).

 

SpiceDAO investit 2,6 millions pour DUNE

Le principe des DAO est une révolution dans les modèles de gouvernance. Mais comme toute innovation, elle ne garantit pas un usage des plus optimals. Dernièrement le collectif SpiceDAO a ainsi acquis un exemplaire physique du livre Dune de Jodorowsky. Jodorowsky a été le premier réalisateur à tenter l’adaptation cinématographique du livre Dune de Frank Herbert. Même si l’adaptation n’a pas abouti, Jodorowsky un laissé un livre sur ses ébauches de storyboard qui est devenu culte. SpiceDAO voulait ainsi acquérir avec trois objectifs:

“1) Rendre le livre public (dans la mesure où la loi le permet). 

2) Produire une série limitée animée originale inspirée du livre et la vendre à un service de streaming. 

3) Soutenir les projets dérivés de la communauté.”

Malheureusement, cette DAO n’a pas compris ce qu’étaient des droits d’auteurs. Elle a simplement acheté un exemplaire physique du livre, qui n’est même pas unique et aussi disponible gratuitement sur internet. Elle n’a donc pas le droit d’exploiter ce travail pour en faire une série. On voit ici la limite des DAO. Elles permettent rapidement d’avoir un fond d’investissement énorme mais les possesseurs des tokens n’ont pas nécessairement les connaissances financières et juridiques requises pour utiliser au mieux cet argent. Il y a donc de très grandes chances que beaucoup de ces DAO finissent à perte dans les prochains mois. Si novatrices soient-elles, elle reste un investissement à risque.

Cette expérience malheureuse de SpiceDAO au coût de 2,6 millions de dollars est le symbole d’un tournant dans la cryptosphère. La décentralisation promise par les cryptomonnaies est maintenant techniquement possible. Cependant, cela a une grosse contrepartie. Il faut maintenant s’éduquer à la gestion d’une trésorerie qui peut atteindre plusieurs millions de dollars.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram