Accueil NFT : Le marché continue sa chute libre !
Actualités NFT, Toute l'actualité

NFT : Le marché continue sa chute libre !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
NFT
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

97 %. C’est le volume perdu par les ventes de NFT depuis le pic de janvier dernier. En pleine chute libre, le marché NFT suit, dans les grandes largeurs, la fuite des capitaux du marché crypto. Et semble même subir encore plus fortement.

Cinq mois consécutifs de baisse pour le marché des NFT !

Si la hype autour des NFT a démarré à l’été 2021, le marché a continué à se structurer pour atteindre un pic en janvier 2022. Mais alors que le marché crypto entamait déjà sa chute depuis novembre, le marché des NFT a semblé résister. Cette chute du marché crypto verra le marketcap crypto passer de 3 000 à moins de 1 000 milliards de dollars de valorisation en à peine 6 mois. Avec du recul, le marché NFT a encore subi plus frontalement cette crise. Comme l’illustre le diagramme ci-dessous, disponible depuis Dune Analytics :

Cinq mois consécutifs de baisse pour le marché des NFT !

 

Popularisé en août 2021, le marché des NFT connaît ensuite quelques mois de stagnation en ce qui concerne les volumes échangés. Avant l’explosion de la nouvelle année. En janvier 2022, le volume d’échange sur le marché dépasse les 17 milliards de dollars. Mois après mois, dans un contexte douloureux pour le marché crypto, ce volume diminuera. Si certains ont pu croire à une reprise en avril dernier, il n’en fût rien.

Sur le mois de septembre 2022, le volume mensuel d’échange n’est plus que de 466 millions de dollars. Le volume que produisait le marché en un jour n’est aujourd’hui même plus produit en un mois. Depuis déjà quelques semaines, le marché est aphone et les volumes échangés sont proches de ce que l’on voyait avant août 2022. Dès mai dernier, la plateforme Footprint Analytics tirait la sonnette d’alarme :

À la mi-mai, le marché des crypto-monnaies a été confronté à des défis considérables, et le marché des NFT s’est refroidi. Le volume des transactions NFT a chuté de 19,02 milliards de dollars au premier trimestre à 11,26 milliards de dollars au deuxième trimestre.

cryptonaute twitter

Comment expliquer cette chute ?

Pour beaucoup, cette chute sur le marché s’expliquerait en grande partie par le bear market que nous traversons sur le marché crypto. Un bear market qui est quant à lui la conséquence des politiques monétaires plus hostiles menées par les banques centrales, en réponse à l’inflation galopante. Que ce soit aux États-Unis, mais aussi en Europe. Sur ce point, difficile de ne pas lier marché crypto et NFT, tant la grande majorité des échanges pour ces jetons non fongibles se font en ayant recours aux actifs numériques.

D’autre part, la perte d’intérêt financier à l’achat de NFT a également largement plombé le marché. En effet, une étude publiée en juin dernier révélait que 64,3 % des sondés achetaient des NFT pour gagner de l’argent. Un élément qui arrivait bien avant d’autres paramètres comme l’utilité ou l’aspect artistique des collections.

Pour beaucoup, la reprise du secteur NFT pourrait d’ailleurs se faire en décalage avec la reprise du marché crypto.

Du changement sur le marché !

Si la blockchain Ethereum constitue toujours la tête de gondole du marché NFT, d’autres blockchains de layer 1 tendent à rattraper leur retard. Si certains évoquent BNB ou encore Polygon, la blockchain Solana est celle qui fait la plus forte impression sur ce segment. Au point de représenter sur les 30 derniers jours, le tiers d’Ethereum en ce qui concerne les volumes financiers échangés.

Dans le détail, le volume de vente sur la blockchain Ethereum a été d’environ 332 millions sur les 30 derniers jours, en baisse de 32 %. Chez Solana, ce nombre est proche des 109 millions, en hausse de 115 % sur la même période. Si l’on raisonne en termes de transactions, Solana est aujourd’hui devant Ethereum. En reprenant toujours les 30 derniers jours, plus de 2,7 millions de NFT ont été échangés sur la blockchain Solana pour approximativement 800 000 sur Ethereum.

Si Ethereum reste toujours largement dominant, sa puissance s’effrite et se dilue chez d’autres acteurs. Car dans une moindre mesure, les blockchains Polygon et BNB prennent aussi de plus en plus de poids sur le marché des NFT.


Lire aussi : Solana, l’autre blockchain NFT ! 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram