Accueil Alerte ! Les NFT chez Opensea… c’est fini !
Actualités NFT

Alerte ! Les NFT chez Opensea… c’est fini !

Marc-Antoine Caen Poletti
nft opensea bored ape

Le Bored Ape de la discorde va-t-il déclencher la guerre de Troie ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le mode des NFT n’est pas terminée, malgré un marché des cryptomonnaies en chute libre. Les non fungibles tokens basé sur la blockchain profitent toujours d’un grand engouement qui rivalise presque avec Bitcoin. Il faut dire que les tableaux de singes numériques peuvent rapporter beaucoup, puisque certains se vendent à plusieurs centaines de milliers de dollars.

 

Que ce soit de l’art ou non, les projets de crypto art se multiplient et le système est maintenant bien rodé. Les cryptopunk en sont un très bon exemple. Pourtant, la plateforme numéro un du secteur, OpenSea entre dans un schéma compliqué après une affaire qui va faire parler d’elle.

  • Une série de hack à perturbée les utilisateurs de OpenSea
  • Des NFT de grande valeur ont été mal acquis pour quelques miettes d’Ethereum
  • Un propriétaire de Bored Ape dépose une plainte contre la marketplace
  • Il s’agit là d’une première dans l’histoire des NFT
  • OpenSea aurait été au courant de la faille qui a permis ces hack

C’est quoi un NFT ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un NFT ? Petit rappel pour les plus néophytes d’entre nous qui auraient passé les dernières années dans une grotte, confinement oblige. Mais juste pour indication, le confinement est terminé messieurs !

Un NFT, pour « non fungible token » est un jeton basé sur la blockchain qui est unique en son genre. Pour faire simple, il y a une sorte de document d’authenticité infalsifiable et immuable sur la blockchain. A l’inverse d’une cryptomonnaie, dont on peut échanger un exemplaire contre un autre pour la même valeur. Un NFT a une valeur intrinsèque et ne peut être échangé contre un exemplaire identique.

C’est ce qui a donné des idées à cette génération de développeurs qui imagine énormément d’applications différentes à cette technologie. Mais l’on connait surtout les NFT pour sa dimension artistique. Ce sont des centaines de milliers voire millions d’œuvres numériques qui circulent sur la blockchain. Certaines se vendent des millions, d’autres ne se vendent pas du tout.

 

cryptonaute twitter

OpenSea pris pour cible

Mais alors que l’univers des NFT ressemble à un far west plutôt qu’à un marché structuré, un géant s’est fait une place de choix. Il s’agit du très imposant OpenSea, marketplace de choix dans le monde des NFT et qui a rassemblé le plus gros du trafic des jetons non fongibles en 2021.

Aujourd’hui valorisée à plus de 13 milliards de dollars, la plateforme s’est imposée comme un incontournable. Même si les plus experts lui préfèreront certains concurrents. La faute à la centralisation de la plateforme, dans un domaine ou la décentralisation est de mise.

La plateforme ne jouie pas d’une renommée sans faille et est souvent prise pour cible par certains acteurs du secteur. Mais cette fois-ci, c’est pour un autre problème que OpenSea est décriée. En effet, un ancien propriétaire de Bored Ape s’attaque à la plateforme suite à une tragique affaire. Une faille dans la plateforme de NFT a permis à certains hackeurs d’acheter des œuvres à un prix record.

Le propriétaire s’est donc vu rétribué de 0.01 Ethereum ETH (26 dollars au moment de rédiger ces lignes) pour un actif qui en valait facilement 100, puisque le hackeur l’a ensuite revendu précipitamment pour la bagatelle de 99 ETH (près de 260.000 dollars à ce jour). Le propriétaire a donc porté plainte contre la plateforme, demandant plus d’un million de dollars en dédommagement et intérêts. Ou bien le retour de son Bored Ape #3475. Selon certaines estimations, cet exemplaire comporte un degré de rareté qui aurait pu pousser sa valeur au-delà du million de dollars.

 

Bored Ape #3475
(Image du NFT piraté en vente sur OpenSea. Source : OpenSea)

La plateforme de vente de NFT serait en tort

Il est à noter que le NFT n’était même pas en vente au moment du hack. De plus, la victime prétend que OpenSea était au courant de cette faille et n’a rien fait pour la corriger. Ce qui ne serait pas nouveau dans l’univers d’Internet, puisque des affaires de ce genre sont déjà arrivées de nombreuses fois.

Le propriétaire accuse la plateforme d’avoir sciemment laissé ce bug afin de continuer de collecter les 2.5% de frais sur chaque transaction sans interruption. Interruption qui aurait été nécessaire pour corriger ce problème. Il est également à prendre en compte que le propriétaire légitime du NFT a expliqué avoir tenté de régler le problème directement avec la marketplace de NFT, sans succès.

Ce n’est pas la première fois que OpenSea est pointé du doigt pour des problèmes de piratage et visiblement, cela ne l’est a pas poussé à régler le souci. Il faut espérer que ce procès recentrera leurs priorités. C’est la première fois qu’un procès contre une marketplace de NFT a lieu et cela pourrait peut-être créer un précédent. Cela pourrait bouleverser le marché des NFT et créer un écosystème plus sain et prospère.

Ce qui est certain, c’est que le monde des NFT n’en est encore qu’à ses prémices et se dirige vers un avenir prospère et radieux. Reste à savoir qui en profitera le plus, car les premiers arrivés sont toujours les mieux servit.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram