Si vous suivez l’actualité crypto, vous avez sûrement déjà entendu parler des « NFT ». En effet, ces derniers mois, de nombreux articles sont apparus sur la toile sur ce sujet. Découvrez de façon simple ce qu’est un NFT et comment ils sont utilisés dans le domaine de l’art.
Qu’est-ce qu’un NFT ?
NFT est un acronyme qui vient de l’anglais « Non-Fungible Token ». En français, cela pourrait se traduire par « jeton non échangeable ». En cryptomonnaie, la notion de « jeton » fait référence à un titre de propriété. Par exemple, lorsque vous avez en main un ticket d’entrée pour un concert, cela signifie que vous « détenez » une place dans la salle pour assister au spectacle. Si vous possédez un jeton Bitcoin, cela signifie que vous êtes le propriétaire d’un actif dont la valeur dépend de son cours.
La plupart des jetons que vous possédez sont échangeables. Vous pouvez ainsi échanger un Bitcoin contre de l’argent fiat ou contre un autre Bitcoin. Suivant les conditions, vous pouvez également vous faire rembourser votre place de concert, ou l’échanger à une date ultérieure.
Un NFT est un jeton qui donne un droit de propriété sur une œuvre d’art numérique. Le NFT est utilisé sur les applications blockchain, pour la plupart fonctionnant avec la cryptomonnaie Ethereum. Posséder ce jeton est comme une garantie qui rend votre œuvre d’art authentique et la différencie des copies numériques potentiellement réalisées. Puisque sa valeur est unique, un NFT est qualifié de « non échangeable ».
Le marché de l’art avec les NFT
Avec les NFT, un véritable marché de l’art numérique est en passe de se structurer. Régulièrement, des sommes importantes sont dépensées pour devenir propriétaire d’œuvres numériques. Ces œuvres peuvent être des peintures, des cartes, des vidéos, des tweets, etc. Par exemple, récemment, une carte numérique représentant Cristiano Ronaldo s’est ainsi vendue autour de 186 000 euros. La carte sur Kylian Mbappé s’est, elle, vendue autour de 55 000 euros. Dans ce domaine, l’entreprise française Sorare fait partie des leaders. Au cours de l’année 2020, l’entreprise a ainsi vu son activité passer de 50 000 euros à plus de 3,5 millions d’euros !
Sur le même principe que les cartes de foot, des œuvres d’arts numériques se vendent régulièrement sur le marché des NFT. Par exemple, un GIF représentant Donald Trump nu, allongé sur le sol, s’est vendu pour 6 millions de dollars ! À l’heure actuelle, une vente aux enchères est en cours concernant le premier tweet jamais posté sur Twitter. Il s’agit du tweet « just setting up my twttr », qui a été rédigé par Jack Dorsey, le créateur du réseau social le 21 mars 2006. Pour le moment, l’offre a atteint 2,5 millions de dollars !
Bien plus qu’une fantaisie, cette utilisation du NFT est un nouvel exemple de la façon dont la blockchain est en passe de révolutionner tous les domaines, mêmes les plus conservatifs comme celui de l’art.