En annonçant la vente de NFT pour financer sa campagne, Gaspard Koenig apporte de la nouveauté en même temps qu’il aiguise la curiosité des cryptophiles. Coup de pub gagnant ou véritable moyen de se financer ?
Vrai absent du débat public, les actifs numériques entrent dans la campagne présidentielle de manière étonnante et par le concours de Gaspard Koenig.
Qui est Gaspard Koenig ?
Gaspard Koenig est un romancier, philosophe et essayiste français. Soutien d’Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017, il est un partisan du libéralisme classique. Dans cette campagne 2022, il milite sans étiquette politique. Il s’est notamment fait connaître par ses propositions de simplification de la vie publique. Ainsi, via son mouvement “Simple” fondé en 2021, il propose notamment de diviser par cent le nombre de normes législatives.
Sur le champ des actifs numériques, il a été le premier candidat à répondre à l’appel de la start-up Ledger, l’une des deux licornes françaises dans le secteur des actifs numériques. Lors de la visite des locaux de l’entreprise française et de son “Donjon”, les dirigeants de l’entreprise ont pu notamment échanger avec le candidat sur la philosophie libérale des cryptos.
NFT : Une opération coup-triple pour Gaspard Koenig
Cette opération pourrait donc être intéressante à plusieurs égards pour le candidat philosophe. En effet, la vente de NFT pourrait rapporter une manne financière au parti tout en lui permettant une belle exposition médiatique. Par ce biais, Gaspard Koenig pourrait également s’attirer la sympathie d’un électorat cryptophile, parfois désabusé de l’absence de débat public sur la question des actifs numériques et du retard pris par les politiques sur ces sujets.
Dans le détail, les NFT mis en vente par Gaspard Koenig reprennent les thématiques centrales de sa campagne comme le droit au vivant, le revenu universel ou encore la légalisation du cannabis. En tout, 200 NFT ont été commercialisés au tarif de 20 euros comme l’indique Delphine Granier, la directrice générale adjointe du mouvement “Simple”. Parmi cette collection, certains NFT reprendront des traits de personnalité du candidat libéral. La vente devrait avoir lieu en 4 séries, elle pourrait rapporter près de 15 000 euros au mouvement.
L’initiative devrait être validée par la Commission nationale des comptes de campagne. En effet, la vente semble avoir l’étiquette d’une commercialisation de produits dérivés plutôt que celle de dons à un parti politique. Si une initiative similaire a déjà eu lieu en Corée du Sud en janvier dernier, la démarche reste novatrice en France mais aussi à l’échelle de l’Europe.
Comment acheter les NFT de Gaspard Koenig ?
Pour la commercialisation des NFT, le mouvement Simple s’est associé à la start-up Delph. Celle-ci prélèvera 6 % du montant de chaque vente. D’un point de vue technique, les NFT seront émis sur la blockchain Polygon, l’un des protocoles de seconde couche Ethereum les plus en vus.
La collection de NFT est disponible depuis hier sur la marketplace Delph, mise en place spécialement pour cette occasion. A noter qu’il est possible d’acheter ces NFT par carte bancaire via la plateforme. Pour stocker les jetons non fongibles, les utilisateurs devront disposer d’un wallet numérique compatible comme Frame ou Metamask.
D’autres candidats vont-ils emboiter le pas ?
Difficile de l’affirmer. Néanmoins, il semblerait que l’initiative tienne plus au coup de pub qu’à une véritable volonté de financer sa campagne.
Une campagne présidentielle coûte rarement moins d’un million d’euros aux candidats. La manne que pourrait récolter le parti restera quoi qu’il arrive relativement modeste en comparaison de la somme totale à investir. Sur le plan de la visibilité, cela pourrait néanmoins constituer un très gros avantage alors que le candidat semble être en difficulté en ce qui concerne la récolte des 500 parrainages d’élus.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr