Accueil NFT : Une source de financement pour la campagne présidentielle ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

NFT : Une source de financement pour la campagne présidentielle ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En annonçant la vente de NFT pour financer sa campagne, Gaspard Koenig apporte de la nouveauté en même temps qu’il aiguise la curiosité des cryptophiles. Coup de pub gagnant ou véritable moyen de se financer ? 

Vrai absent du débat public, les actifs numériques entrent dans la campagne présidentielle de manière étonnante et par le concours de Gaspard Koenig.

Qui est Gaspard Koenig ?

Gaspard Koenig est un romancier, philosophe et essayiste français. Soutien d’Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017, il est un partisan du libéralisme classique. Dans cette campagne 2022, il milite sans étiquette politique. Il s’est notamment fait connaître par ses propositions de simplification de la vie publique. Ainsi, via son mouvement “Simple” fondé en 2021, il propose notamment de diviser par cent le nombre de normes législatives.

Sur le champ des actifs numériques, il a été le premier candidat à répondre à l’appel de la start-up Ledger, l’une des deux licornes françaises dans le secteur des actifs numériques. Lors de la visite des locaux de l’entreprise française et de son “Donjon”, les dirigeants de l’entreprise ont pu notamment échanger avec le candidat sur la philosophie libérale des cryptos.

cryptonaute twitter

NFT : Une opération coup-triple pour Gaspard Koenig

Cette opération pourrait donc être intéressante à plusieurs égards pour le candidat philosophe. En effet, la vente de NFT pourrait rapporter une manne financière au parti tout en lui permettant une belle exposition médiatique. Par ce biais, Gaspard Koenig pourrait également s’attirer la sympathie d’un électorat cryptophile, parfois désabusé de l’absence de débat public sur la question des actifs numériques et du retard pris par les politiques sur ces sujets.

Dans le détail, les NFT mis en vente par Gaspard Koenig reprennent les thématiques centrales de sa campagne comme le droit au vivant, le revenu universel ou encore la légalisation du cannabis. En tout, 200 NFT ont été commercialisés au tarif de 20 euros comme l’indique Delphine Granier, la directrice générale adjointe du mouvement “Simple”. Parmi cette collection, certains NFT reprendront des traits de personnalité du candidat libéral. La vente devrait avoir lieu en 4 séries, elle pourrait rapporter près de 15 000 euros au mouvement.

L’initiative devrait être validée par la Commission nationale des comptes de campagne. En effet, la vente semble avoir l’étiquette d’une commercialisation de produits dérivés plutôt que celle de dons à un parti politique. Si une initiative similaire a déjà eu lieu en Corée du Sud en janvier dernier, la démarche reste novatrice en France mais aussi à l’échelle de l’Europe.

Comment acheter les NFT de Gaspard Koenig ?

Pour la commercialisation des NFT, le mouvement Simple s’est associé à la start-up Delph. Celle-ci prélèvera 6 % du montant de chaque vente. D’un point de vue technique, les NFT seront émis sur la blockchain Polygon, l’un des protocoles de seconde couche Ethereum les plus en vus.

La collection de NFT est disponible depuis hier sur la marketplace Delph, mise en place spécialement pour cette occasion. A noter qu’il est possible d’acheter ces NFT par carte bancaire via la plateforme. Pour stocker les jetons non fongibles, les utilisateurs devront disposer d’un wallet numérique compatible comme Frame ou Metamask.

D’autres candidats vont-ils emboiter le pas ?

Difficile de l’affirmer. Néanmoins, il semblerait que l’initiative tienne plus au coup de pub qu’à une véritable volonté de financer sa campagne.

Une campagne présidentielle coûte rarement moins d’un million d’euros aux candidats. La manne que pourrait récolter le parti restera quoi qu’il arrive relativement modeste en comparaison de la somme totale à investir. Sur le plan de la visibilité, cela pourrait néanmoins constituer un très gros avantage alors que le candidat semble être en difficulté en ce qui concerne la récolte des 500 parrainages d’élus.

Trier par

1 Fournisseur qui correspond à vos filtres

Méthodes de payement

Fonctionnalités

Convivialité

Soutien

Les taux

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Notation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Les taux
Sécurité
Sélection de pièces
Fonctionnalités
Vérification instantanée App mobile
Méthodes de payement
Carte de crédit Giropay Transfert SEPA Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram