Accueil Le Nigéria sur le point d’adopter le Bitcoin
nigeria-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

 

Le Nigeria est l’un des pays africains les plus actifs dans l’écosystème des cryptomonnaies. Les investisseurs y sont nombreux, et le pays compte parmi les États avec le plus de plateformes de crypto. Aujourd’hui, le pays est sur le point de légaliser l’actif numérique phare.

Le Bitcoin comme monnaie légale

Un journal local nigérian a annoncé que Babangida Ibrahim, président du comité de la Chambre des représentants sur le marché des capitaux et les institutions du Nigeria, étaient sur le point d’adopter une loi rendant l’utilisation du Bitcoin et des crypto-monnaies légaux. Le projet de loi veut reconnaître le bitcoin comme un capital d’investissement légal. Cela implique donc une modification de la loi sur les investissements et les valeurs mobilières de 2007 et

En février 2021, le Nigeria a effectivement interdit l’utilisation du bitcoin par une lettre interdisant aux entreprises financières réglementées de “traiter” avec des crypto-monnaies. La même année, Bitcoin Magazine a rapporté que le Nigéria avait atteint le plus grand volume d’échanges de bitcoins de pair à pair au monde et les rapports de Chainanalysis ont montré que le Nigéria avait considérablement accéléré l’adoption du bitcoin.

Le rapport du journal décrit comment Ibrahim a souligné le retard du Nigeria en matière de réglementation des cryptos, en disant : “Comme je l’ai dit plus tôt au cours de la deuxième lecture, nous avons besoin d’un marché des capitaux efficace et dynamique au Nigeria. Pour y parvenir, nous devons nous conformer aux pratiques mondiales actuelles.

Si la réglementation proposée répond correctement à l’utilisation croissante du bitcoin dans le pays, elle pourrait être un catalyseur majeur pour le pays le plus peuplé du continent africain.

Le bitcoin est très présent dans le pays malgré l’interdiction actuelle. En effet, le Nigeria s’est lancé dans la construction d’un village bitcoin. De plus, le pays a une grande communauté d’investisseurs Bitcoin qui participent à toutes sortes de projets de développement.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles 

cryptonaute twitter

Des débuts difficiles pour l’eNaira

En octobre 2021, le Nigeria est devenu le premier pays d’Afrique à lancer une CBDC – l’eNaira. En avril de cette année, dans un document intitulé CBDC Global Index 2022 et sur la base d’un certain nombre d’indicateurs, le cabinet d’audit PwC avait décrété que l’eNaira était le CBDC le plus développé et le plus performant.

Cependant, son adoption n’est pas encore totale. Les dernières informations de la Banque centrale nigériane (CBN) ont révélé qu’environ 270.000 wallets eNaira ont été ouverts. Parmi lesquels 252.000 portefeuilles d’investisseurs et 17.000 wallets de commerçants.

Par ailleurs, le volume et la valeur des transactions ont atteint respectivement plus de 200 000 dollars et 4 milliards d’eNaira. Néanmoins, ces chiffres peuvent paraitre dérisoires. En effet, le pays compte pas moins de 134 millions de comptes bancaires actifs pour 211 millions d’habitants.

Un virage à 180 degrés

Le Nigeria avait banni de manière implicite l’usage des cryptomonnaies. Le gouvernement avait demandé aux institutions financières de clôturer les comptes suspectés de se livrer à des transactions cryptos. La banque centrale avait justifié sa décision en expliquant qu’elle souhaitait protéger le système financier et ses citoyens. Elle avait ajouté qu’elle utiliserait les moyens nécessaires pour dissuader les nigérians d’utiliser les cryptomonnaies.

Pourtant, cela ne semble pas freiner leur adoption par les citoyens nigérians, si l’on en croit l’exchange Bitget. Dans un document inititulé What Does the Future Hold for Crypto Exchanges, le Nigeria est le deuxième marché le plus important pour les cryptomonnaies sur le continent africain. Devant, on trouve l’Afrique du Sud, au grand dam de la banque centrale et de son CBDC.

Comme dans de nombreux autres pays où l’adoption des cryptomonnaies est importante, elles sont principalement utilisées comme alternative pour le stockage et le transfert d’actifs. Elles sont également un moyen de se prémunir contre l’inflation.


Pour approfondir :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram