Accueil 1ʳᵉ mondiale : le Nigeria va développer toute son économie autour de la blockchain
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

1ʳᵉ mondiale : le Nigeria va développer toute son économie autour de la blockchain

nigeria-economie-blockchain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Nigéria est considéré comme étant l’État le plus curieux vis-à-vis de la technologie blockchain. Il était donc (presque) évident que ce dernier déploie des mesures favorisant la mise en place de la blockchain. Mais cette nouvelle dépasse de très loin ce que l’on aurait pu imaginer, avec un gouvernement nigérien prêt à intégrer cette dernière dans son économie entière.

Si la régulation MiCA prévue en Europe compte poser un cadre légal envers la crypto, le Nigéria veut également la promouvoir sur tous les plans. Il s’agirait alors d’une première, surpassant même le Brésil qui vient de rendre Bitcoin comme moyen de paiement légal dans son pays.

Le Nigéria veut adopter la blockchain pour toutes les opportunités qu’elle offre

C’est ce que nous révèle le Ministère fédéral des communications et de l’économie numérique (FMCDE). Il se base notamment sur le rapport du “PricewaterhouseCoopers (PwC). Dans ce dernier, on peut y lire que l’adoption des technologies blockchain dans diverses industries pourrait prendre une part significative de la production mondiale d’ici à 2030.

Les chiffres parlent de 1.76 trillion de dollars ajoutés au produit intérieur brut mondial (PIB), ce qui représenterait, alors, 1.4 % du PIB mondial.

Le FMCDE a d’ores et déjà élaboré la politique nationale qui sera déployée autour de la blockchain

Le Conseil fédéral a approuvé la police nationale autour des blockchains, ce qui devrait considérablement accélérer sa mise en place à partir de maintenant. Ce projet stratégique avait été publié en 2020 et il déclarait à propos de la blockchain qu’elle :

– faciliterait le développement de l’économie numérique nigériane.

Mais alors, concrètement, qu’est-ce que prévoit cette nouvelle politique ? Eh bien, elle devrait faciliter les transactions sécurisées dans le pays, le partage de données, les échanges de valeur entre les particuliers, les entreprises, et le gouvernement.

Et ce n’est pas tout, la stratégie inclut des initiatives visant à établir un consortium autour de la blockchain au Nigéria. Pour cela, rien de tel que des mesures réglementaires et juridiques pour favoriser le déploiement de la blockchain.

Le Nigéria compte également s’attaquer à la mise en place d’une identité numérique de ses habitants. Cela passera par des programmes d’incitation commerciale à la blockchain pour favoriser la culture numérique et sensibiliser le public à cette nouvelle technologie.

Pour mettre toutes ces choses en place, le pays veut faire les choses bien. Sont donc prévus, des tests, via la mise en place d’un bac à sable (Sandbox), qui permettra aux membres de tester leurs nouveaux outils avant de les lancer sur le marché.

Qui se chargera de l’exécution du plan ?

Il s’agit de la NITDA ou “L’Agence nationale de développement des technologies de l’information” qui va se charger du déploiement du projet. Cette agence sera cependant directement supervisée par le FMCDE, ainsi que par un comité directeur multisectoriel spécialement créé pour l’occasion.

Pour ce qui est de la création des cadres réglementaires, la charge reviendra à la NITDA, à la banque centrale du Nigéria, à la Commission nationale des universités, ainsi qu’à la SEC et la Commission nigériane des communications.

Tout un beau monde qui devra s’accorder pour mener à bien ce projet révolutionnaire. Pour suivre ce qu’il se passe dans le monde crypto, suivez les actualités crypto sur notre site !


Source : Twitter FMCDE


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram