Accueil Nike et RTFKT accusés de Rug Pull
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT

Nike et RTFKT accusés de Rug Pull

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Nike et RTFKT sont accusés de Rug Pull par leur communauté, après avoir annoncé lundi abandonner définitivement leurs activités dans le domaine des NFT. Sur X et sur les réseaux sociaux, de nombreux investisseurs accusent les fondateurs de “Rug Pull”.

RTFKT, des NFT symboles d’une époque

L’annonce, lundi, de la fin de RTFKT, la marque de NFT de Nike, a suscité la colère de la communauté. Nombre d’investisseurs se sentent floués, après avoir acquis pour certains de grandes quantités de NFT. La valeur de ces derniers risquait de chuter encore davantage après l’annonce.

La compagnie de mode digitale RTFKT était devenue l’un des symboles de l’explosion du marché des NFT, en 2021. Elle avait commencé par vendre des sneakers sous forme de NFT pour près de 10 000 dollars l’unité sur la plateforme Nifty Gateway.

Grâce à un partenariat avec l’artiste Fewocious, alors star de l’écosystème NFT, la compagnie avait vendu pour 3,1 million de dollars de NFT en seulement quelques minutes.

Des partenariats avaient été noués dans la foulée avec des artistes reconnus comme Takashi Murakami. La superstar de la NBA, Lebron James, avait même porté des chaussures RTFKT lors d’un match en 2023.

RTFKT avait également été à l’origine des Clone X, l’une des collections de PFP les plus connues de l’univers des NFT. Le floor price de la collection était monté jusqu’à 63 000 dollars, alors que l’Ethereum était au plus haut. Le prix plancher de Clone X a chuté depuis pour atteindre environ 1000 dollars.

Peu après le lancement de la collection iconique, la compagnie avait été acquise par Nike, en décembre 2021. L’annonce de cette acquisition avait fait grand bruit. Elle était apparue comme un symbole de l’importance prise par les NFT dans la culture populaire.

Le président de Nike, John Donahoe, avait ainsi présenté cette initiative comme une étape destinée à accélérer “la transformation digitale de Nike” et permettre au géant du sport de “servir les athlètes et les créateurs à l’intersection du sport, de la créativité, du gaming et de la culture“.

cryptonaute twitter

“RTFKT nous a arnaqués”

Au total, RTFKT aurait gagné près de 168 millions de dollars grâce à la vente d’actifs numériques. Mais le bear market et la fin de l’euphorie autour des NFT aura donc eu raison de la marque.

Dès le mois de mars, des rumeurs faisant état de la fermeture de RTFKT par Nike avaient commencé à émerger. Zaptio, l’un des co-fondateurs, avait alors nié, affirmant ne pas avoir “reçu le mémo” concernant cette fermeture annoncée.

Les rumeurs avaient pris de l’ampleur en septembre dernier, lorsque Nike avait retiré le logo de RTFKT de la liste de ses marques, dans le communiqué de presse annonçant le départ de son ancien président John Donahoe.

Et la nouvelle a donc été confirmé lundi, laissant un goût amer dans la bouche de nombreux investisseurs, qui estiment avoir été floués.

Certains d’entre eux ont investi d’importantes sommes d’argent, qu’ils auront désormais du mal à récupérer. “Wingman” a par exemple témoigné sur X:

J’ai été un fan de Nike depuis que je suis enfant. J’étais ravi d’apprendre l’acquisition de RTFKT. J’ai investi plus de 200 000 dollars dans le projet, et je n’ai désormais plus rien. Aujourd’hui était un triste jour pour moi et pour ma famille. Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre.

“Degentraland”, a pour sa part qualifié la nouvelle de “dégueulasse“:

J’ai évité les conflits sur la timeline depuis un moment. Mais le rug de RTFKT me pousse à bout. Ils n’ont absolument rien délivré. Ils ont extrait un maximum de la communauté. L’équipe avait des egos démesurés depuis des années. Dégueulasse.

Certains ont même fait savoir qu’ils envisageaient des poursuites légales.

Enfin, certains espèrent un scénario à la Pudgy Pinguins. La collection de NFT avait en effet été reprisé par Luna Netz, qui en a fait l’un des plus grand succès de l’écosystème.


Lire aussi :

  • Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
  • Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
  • Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • USDT
    USDT
  • Ethereum
    Ethereum
  • Debit
    Debit
  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
  • Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
  • Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Wallet
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines de la blockchain et des crypto-monnaies.

Il a commencé sa carrière dans le journalisme généraliste, dirigeant notamment l'un des principaux sites d'informations en France.

Après avoir découvert Bitcoin et la crypto-monnaie en 2017, il s'est spécialisé dans le domaine du Web3. 

Il s'intéresse notamment à l'art digital et aux NFT, ainsi qu'à l'intelligence artificielle et l'émergence des agents IA. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram