Accueil Nomad remet en route le pont crypto après son hack de $190M en août
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Nomad remet en route le pont crypto après son hack de $190M en août

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ce dernier août 2022, la société Nomad avait subi un hack d’ampleur de son pont crypto. Au total, 190 millions de dollars ont été subtilisés, ne laissant plus que 651 dollars dans le portefeuille. Même si une partie des fonds ont été récupérés grâce à des hackers white hat, la plupart se sont envolés dans la nature.

Mais il semblerait que l’équipe en charge n’ait pas baissé les bras. Nomad et son pont crypto font leur grand retour et proposent même d’offrir une partie des fonds perdus à leurs investisseurs. Pour cela, les investisseurs lésés doivent se soumettre à un test KYC pour réclamer leurs fonds. Retour sur un événement qui aura marqué l’année 2022.

Nomad se relance et rembourse toutes les pertes

nomad logo

La startup spécialisée dans les crypto-monnaies n’a pas dit son dernier mot. Pourtant, peu auraient parié sur leur retour avec pour presque 200 millions de dollars de pertes en quelques heures. La faille aurait été déclenchée par une erreur dans une mise à jour de leur cross-chain bridge.

Vous l’aurez compris, il sera difficile pour l’entreprise de recouvrer totalement la confiance de ses utilisateurs. Pour autant, la société Nomad fait tout son possible pour convaincre les investisseurs de retourner sur sa plateforme.

Cette dernière a d’ailleurs lancé une grande campagne de remboursement auprès de ses clients touchés par le hack. Pour autant, il est encore difficile de dire si tout le monde pourra recouvrer la totalité de ses fonds. La startup fait cependant preuve de bonne foi en travaillant d’arrache-pied pour remettre les pendules à l’heure.

Depuis le hack du pont de Nomad, l’équipe a travaillé dur pour recouvrer les fonds perdus et a fait les mises à jour nécessaires pour relancer le pont Nomad.

Un KYC à compléter pour obtenir les fonds perdus

Pour s’assurer que l’argent ira bien aux bonnes personnes et que tout soit fait dans les règles de l’art, Nomad invite les utilisateurs à se soumettre à un KYC. Cette opération se fait sur la plateforme d’échange CoinList.

Le processsus de vérification est déjà en ligne et opérationnel ! Si vous avez été pris dans les tourments du hack lors de ce mois d’août, vous pouvez d’ores et déjà réclamer vos fonds perdus. Le remboursement prend la forme d’une distribution de NFTs qui donnent accès à une part proportionnelle des fonds récupérés sur la blockchain.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Nomad peut-elle espérer un retour de confiance ?

Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra du temps pour que la startup fasse rêver de nouveau. Malheureusement, peu d’entreprises arrivent à remonter la pente suite à un événement comme celui-ci.

Que ce soit TerraClassicUSD, Celsisus ou Axie Infinity, tous ont subit un scandale fatal et aucun d’entre eux n’ont réellement réussi à remonter la pente. En bref, il est peu probable que la startup retrouve de sa superbe malgré ses démonstrations de mises à jour pour sécuriser son pont crypto.

Seule la motivation et le sérieux de la team de Nomad pourrait faire déjouer les pronostics. Sans doute que le succès de la campagne de remboursement aura un fort impact sur la capacité de cette dernière à faire revenir les utilisateurs sur son service. Pour avoir un retour complet sur la relance du bridge par Nomad, vous pouvez consulter leur publication Twitter à propos du KYC/KYB.

Un hack survenu au mauvais moment pour Nomad

Vous le savez sûrement, mais la sécurité est un enjeu plus que crucial en ces temps tumultueux. La société FTX vient encore de démontrer que le marché crypto n’est pas encore arrivé à maturité. Les investisseurs ont plus que besoin de garanties et les erreurs sont rarement pardonnées.

C’est une épine dans le pied pour Nomad qui souffre en plus de cela d’un gros problème de timing. Le hack de son bridge a eu lieu juste après une importante campagne de financement en avril dernier. Celle-ci regroupait des investisseurs comme OpenSea, Coinbase et plein d’autres encore.

Au total, plus de 22 millions de dollars qui ont été levés par la startup en un temps record. Cette opération avait d’ailleurs permis à l’entreprise d’obtenir une cotation en course très importante.

En attendant d’en savoir plus sur l’avenir de Nomad, consultez notre page sur les projets cryptos les plus prometteurs de l’année 2022 !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram