Plus de 3500 distributeurs de bitcoins installés dans le monde

Il y a désormais 3502 distributeurs automatiques Bitcoin répartis autour du monde et ce nombre ne cesse d’augmenter. Selon les experts dans ce domaine, on en comptera plus de 5000 en 2018.

 

Alors que le marché de la crypto-monnaie connaît une trajectoire baissière soutenue, le nombre d’ATMs dédiés à la crypto-monnaie et notamment à la devise numéro 1 du classement ne cesse d’augmenter :

Crédit : coinatmradar.com

D’après les chiffres du spécialiste CoinATMRadar, le nombre de distributeurs est passé de 2090 à 3502 depuis le début de l’année 2018.

On apprend que la totalité des ATMs proposent le Bitcoin, la moitié d’entre eux offrent la possibilité d’acheter du Litecoin, 32% de l’Ethereum, 23% du Bitcoin Cash, 12% du Dash et enfin seulement 1% des distributeurs du Monero, Zcash et Dogecoin.

Les parts de marché des fabricants d’ATMs Bitcoin

Les fabricants leaders du marché, General Bytes et Genesis, possèdent plus de 50% des guichets dans le monde :

Crédit : coinatmradar.com

La répartition des guichets automatiques Bitcoin autour du monde

L’Amérique du Nord dispose du plus grand nombre d’ATMs Bitcoin (74% du total mondial) suivie de l’Europe (21%). En effet, le Canada et les USA possèdent à eux seuls plus de 2500 distributeurs. En Europe, le Royaume-Uni compte 168 machines, l’Autriche 154, l’Espagne 52 et l’Italie 25.

Crédit : coinatmradar.com

En France, on dénombrait 2 machines, une à Montpellier et une à Paris. Cependant, le gouvernement français ne semble pas très favorable à l’arrivée de ces nouveaux appareils et avait proposé de les interdire fin 2017. Le distributeur automatique parisien a depuis été mis hors service et celui dans le sud de la France semble toujours en activité d’après le site internet du fabricant.

Les distributeurs Bitcoin One Way et Two Way

Il existe deux types d’ATM Bitcoin, selon les opérations qu’ils proposent : opérations unidirectionnelles ou bidirectionnelles. La première catégorie (One-Way) prend seulement en charge les dépôts en monnaie fiduciaire pour l’achat de bitcoins. Les distributeurs Two-Way sont des guichets automatiques pour acheter mais aussi vendre du Bitcoin.

Crédit : coinatmradar.com

En mai dernier, 10 nouveaux ATMs Bitcoin ont été installés dans le métro de Prague en République Tchèque. En juin, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a accueilli son premier guichet.

> Un nouveau distributeur automatique Bitcoin et Litecoin installé à Malte

> Écosse : Un hôpital traite l’addiction au trading de crypto-monnaies

> Goldman Sachs pense que le prix du Bitcoin va continuer à chuter