
Les jours à venir s’annoncent mouvementés pour Ethereum. La blockchain s’apprête en effet à recevoir sa première mise à jour majeure depuis l’opération The Merge qui l’a fait passer d’un système Proof-of-Work (PoW) à un système Proof-of-Stake (PoS).
En marge de cet évènement, la plateforme d’analyse Glassnode a publié un rapport qui confirme que la quantité d’ETH en staking mensuelle a commencé à baisser.
Diminution du nombre de tokens ETH stakés
Le 9 avril dernier, la plateforme d’analyse de blockchain Glassnode a publié un rapport sur l’état actuel de l’écosystème Ethereum. Dans ce rapport, on constate que les dépôts de staking présents sur Ethereum ont légèrement diminué au cours de ces dernières semaines.
The #Ethereum staking pool is mainly composed of recurring depositors owning multiple validators, making up to 1000 deposits daily.
However, major events such as the Beacon Chain genesis, the Merge, and the upcoming Shanghai upgrade have seen a surge in one-time depositors. pic.twitter.com/W6pkGUCtEN
— glassnode (@glassnode) April 10, 2023
De ce fait, les analystes de la plateforme avancent deux raisons qui justifient cette situation : la pression réglementaire accrue de la part des divers organes d’autorité de régulation dans le monde et la mise à jour Shapella imminente, prévue pour le 12 avril.
Selon Glassnode, la pression réglementaire concerne principalement le territoire américain dans la mesure où les autorités de régulation financière aux États-Unis ont commencé un bras de fer avec les acteurs de l’industrie crypto cette année.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
La pression de la SEC persiste
C’est particulièrement le cas au niveau de la Securities and Exchange Commission (SEC) qui s’est montrée très sévère à l’égard des plateformes d’échange de crypto-monnaies et de leurs services.
La SEC souhaite non seulement que l’Ether soit considéré comme un titre, mais elle a également pris des mesures visant à limiter, voire supprimer les services de staking. Une situation assez particulière étant donné qu’il n’y a pas de législation officielle de la part du Congrès justifiant le classement d’Ethereum comme un titre.
Pour ce qui est de la mise à jour Shapella, il s’agit d’un évènement qui annoncé depuis des mois déjà. Cependant, ce n’est que récemment que nous avons pu obtenir la date de lancement de la part des développeurs. Ainsi, le réseau de blockchain Ethereum subira sa mise à jour tant attendue le 12 avril.
Shapella est essentiellement un hard fork, également connu sous le nom de hard fork Shanghai, qui permettra la libération progressive des ETH stakés sur la Beacon Chain.
Quand bien même de potentielles difficultés face aux réglementations pourraient voir le jour, acheter de l’ETH pourrait s’avérer relativement profitable puisque le prix d’Ethereum n’avait pas franchi les 1900 $ depuis août 2022. En prime, cette mise à jour sur le staking pourrait attirer davantage d’investisseurs.
Lido toujours en tête du classement en termes de staking
Dans le même rapport publié par Glassnode, on peut également relever que les principales plateformes d’échanges centralisés tels que Coinbase, Binance et Kraken ont perdu beaucoup de parts de marché au profit de la plateforme de staking liquide Lido.
Deposit trends by staking providers have exhibited a clear shift over time with Kraken, Binance and Coinbase jousting for deposit allocations across the Beacon Chain's early days.
As the dust settled between the three giants, it was Lido who emerged victorious, continuing to… pic.twitter.com/yp50NWQ5XJ
— glassnode (@glassnode) April 9, 2023
Les diverses statistiques montrent que Lido représente actuellement près d’un tiers du montant total de tokens ETH en staking. Cela équivaut à environ 11 milliards de dollars sur les 5,9 millions d’ETH présents sur la plateforme.
Ainsi, pour la plupart des analystes, les plateformes de staking liquide comme Lido seront les principales bénéficiaires de la nouvelle mise à jour. Cette dernière leur donnera un énorme coup de pouce lorsque les tokens ETH stakés seront libérés de la chaîne Beacon.
Source : Cointelegraph / CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- Bitcoin & Ethereum : La Fed et l’inflation vont-elles fournir des signaux clairs cette semaine ?
- L’inventeur des jetons ERC-20 d’Ethereum veut lancer sa propre blockchain
- 50% des Bitcoins n’ont pas bougé depuis 2 ans