Kelly Loeffler, conjointe du président d’ICE et ex-directrice de Bakkt, a rejoint le Comité sénatorial de l’agriculture, un organisme qui travaille avec le gendarme de la bourse américain CFTC, laissant transparaître un risque de conflit d’intérêts.
Sur son site internet, le Comité sénatorial des États-Unis de l’agriculture, de la nutrition et des forêts a annoncé la nomination de Kelly Loeffler en tant que sénatrice.
En décembre, Loeffler a quitté son poste de directrice générale de Bakkt, une crypto-startup détenue par Intercontinental Exchange (ICE), le géant propriétaire de la bourse de New York.
ICE est une compagnie fondée et dirigée par Jeffrey Sprecher et il s’avère que ce dernier n’est autre que le mari de Loeffler. Le fait que Sprecher dirige et détienne une participation minoritaire dans une grande place de marché comme ICE laisserait planer le doute sur un potentiel conflit d’intérêts.
En siégeant au Comité de l’agriculture, Loeffler devra en effet notamment définir le mandat de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), une agence chargée de la régulation des bourses américaines, ainsi qu’approuver les nominations de ses commissaires et présidents.
“J’ai travaillé dur pour respecter l’esprit des règles déontologiques du Sénat et continuerait de le faire,” se défend Loeffler dans une interview accordée au WallStreetJournal.
Avant de rejoindre Bakkt, qui a lancé les premiers contrats à terme sur Bitcoin réglés physiquement, Loeffler a travaillé plus de 15 ans chez ICE en tant que responsable du marketing et de la communication.