Le nouveau casque d’Apple pourrait changer la façon dont nous concevons le Metaverse
Toute l'actualité

Le nouveau casque d’Apple pourrait changer la façon dont nous concevons le Metaverse

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
apple-vision-pro
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Hier, la marque californienne Apple a présenté son casque Vision Pro. Un casque qui pourrait rapidement venir faire de l’ombre aux autres acteurs du secteur, tant la base de clients de la marque à la pomme est importante. Mais ce casque pourrait aussi bouleverser la façon dont nous appréhendons le métavers.

Apple présente Vision Pro

Ce lundi, Apple a présenté son nouveau casque de réalité mixte Vision Pro. Un casque qui pourrait rapidement venir concurrencer d’autres dispositifs comme Hololens de Microsoft ou encore le casque Oculus de Meta. Lors de la présentation, Tim Cook, PDG de la firme à la pomme a présenté son produit comme :

Un ordinateur spatial révolutionnaire qui mêle de manière transparente le contenu numérique au monde physique, tout en permettant aux utilisateurs de rester présents et connectés aux autres

Afin d’offrir une expérience aussi immersive que possible, Apple a pensé cet appareil pour être contrôlé par les yeux, les mains ainsi que la voix de l’utilisateur. Et une fois n’est pas coutume, Apple a misé sur le côté révolutionnaire pour présenter son produit. Dans le détail, Vision Pro affiche 23 millions de pixels sur deux écrans. Le dispositif est également équipé d’une puce Apple et de VisionOS, un système d’exploitation dédié. Sur les réseaux sociaux, la nouvelle a évidemment beaucoup fait parler.

cryptonaute twitter

Apple évite soigneusement le sujet du métavers, mais pourrait quand même redéfinir ses contours !

La firme à la pomme a volontairement limité l’utilisation des termes comme “métavers” lors de sa présentation, probablement échaudée par les craintes que suscite le concept un peu partout dans le monde. Quoi qu’il en soit, force est de constater que les caractéristiques de ce casque pourrait parfaitement s’exprimer et s’intégrer dans un espace web3. 

Car si Apple explore assurément les technologies virtuelles et notamment la blockchain, la firme reste relativement discrète sur ces thématiques, convaincue que le marché n’est pas encore assez mature. Tim Cook lui-même a déjà exprimé à plusieurs reprises une certaine forme de scepticisme à l’égard du métavers.

Je ne pense pas que vous souhaitiez vivre toute votre vie de cette manière (ndlr : dans un métavers)

En revanche, le PDG d’Apple semble beaucoup plus optimiste à l’égard de la réalité augmentée, bien que les frontières puissent être floues entre les deux concepts. Sans en prononcer le mot, Apple pose les bases de ce à quoi pourrait ressembler le métavers dans le futur. Un avis qui semble partager Kenneth Landau, PDG de Mytaverse, une plateforme métavers basée sur le cloud :

La Vision Pro d’Apple montre que l’avenir de l’Internet est en 3D.

Lors de cette présentation, Apple a présenté sa propre vision des personas numériques, un concept essentiel du web3. Par ailleurs, cette présentation a aussi permis d’annoncer un nouveau partenariat avec Disney. Un partenariat qui pourrait modifier notre manière de consommer du contenu, qu’il s’agisse de films mais aussi de sport. Pour toujours plus d’immersion, un concept central dans notre conception du métavers.


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram