Le nouveau PDG de Goldman Sachs davantage porté sur le bitcoin

La banque d’investissement Goldman Sachs a annoncé le départ de son PDG Lloyd C. Blankfein et a nommé David Solomon à la tête de la direction. Banquier chez GS le jour et DJ la nuit, Mr Salomon a déjà montré son intérêt pour les crypto-monnaies comme le bitcoin.

 

C’est un vent de fraîcheur qui souffle sur la célèbre banque américaine Goldman Sachs. Après plus de 12 ans à diriger GS, le charismatique Lloyd C. Blankfein cède sa place à David Solomon comme rapporte le NYTimes.

David Solomon est un banquier américain de 56 ans spécialisé dans l’investissement, il est aussi connu pour être un DJ et producteur de musique électronique de type ‘dance music’. L’artiste a notamment sorti un premier single et se produit dans des clubs à New York.

Crédit : Goldman Sachs Tower – Wikipedia Commons

Les activités de négociation de titres de GS, longtemps considérées comme sa force, ont obtenu des résultats inférieurs à ceux des autres grandes banques au cours des dernières années. Mr Solomon sera chargé de mettre en place un plan visant à augmenter les revenus de la banque de 5 milliards de dollars sur une période de 3 ans.

Suite à de nombreuses demandes de la part de ses clients, Goldman Sachs avait révélé ouvrir un bureau de négociation dédié au bitcoin en mai dernier. Un peu plus tard en juin, Mr Solomon avait annoncé :

“Goldman Sachs évolue et s’adapte au nouvel environnement. Nous travaillons autour de bitcoin, tout en restant prudents.”

Mr Salomon est bien plus porté sur les crypto-monnaies comme le bitcoin que son prédécesseur, a récemment confirmé le média Forbes.

Aujourd’hui, GS explore aussi le marché de la crypto-monnaie via sa filiale Circle. Notamment propriétaire de l’échangeur Poloniex depuis février 2018, la startup blockchain a levé 110 millions de dollars en mai via un tour de financement mené par l’entreprise chinoise Bitmain afin de développer de nouveaux stablecoins. Circle a aussi lancé une nouvelle fonctionnalité nommée ‘Buy The Market‘ permettant aux investisseurs d’acheter 7 crypto-monnaies en une seule opération.

A voir aussi :

> Un VP de Goldman Sachs démissionne pour investir dans la crypto-monnaie

> IBM développe un stablecoin adossé au dollar sur la blockchain Stellar

> Circle : 30% d’investisseurs institutionnels supplémentaires malgré la baisse du bitcoin