nouveau record difficulte minage bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Nouveau record pour la difficulté de minage Bitcoin

bitcoin-ath
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le niveau de difficulté sur le réseau Bitcoin vient de connaitre un nouvel ATH. Ce dernier augmente de 4,68 %. On fait le point sur la situation.

cryptonaute twitter

Une nouvelle hausse sur le réseau BTC

La difficulté de minage sur le réseau Bitcoin progresse de 4,68%. Il s’agit de la seconde augmentation la plus importante en un an sur le réseau pionnier. Cette augmentation donne lieu à un nouvel ATH pour la difficulté de minage sur Bitcoin.

La difficulté de minage sur le réseau Bitcoin au plus haut (source : Glassnode)

Pour rappel, cette dernière est fixée de manière automatique, en fonction de l’activité de minage sur le réseau. Des ajustements sont réalisés toutes les deux semaines sur le réseau Bitcoin. Cette difficulté s’ajuste pour que le temps de production des blocs soit toujours d’environ 10 minutes. A l’heure actuelle, il est donc plus difficile que jamais de produire un Bitcoin.

Cet ajustement de la difficulté permet de sécuriser le réseau. En effet, il rend le coût d’une attaque plus important et de ce fait protège la blockchain. En effet, si un attaquant embarquait des mineurs sur le réseau pour l’attaquer, la difficulté continuerait d’augmenter en même temps que le hashrate.

Cette difficulté s’ajuste tous les 2 016 blocs, ce qui signifie qu’une attaque aurait moins de deux semaines avant que les nouveaux mineurs ne fassent en sorte que le réseau s’adapte pour réduire leur impact et leur contrôle sur le réseau.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Les mineurs dans le vert ?

L’année 2022 fut particulièrement compliquée pour les mineurs du Bitcoin. Dans le sillage d’un marché en chute libre, ces derniers ont vu leur rentabilité chuter de manière spectaculaire. Certains acteurs, parmi les plus importants du marché, comme Core Scientific ont dû se résoudre à déposer le bilan.

Le cours du BTC rebondit certes depuis le début de l’année mais il est encore bien loin de son ATH à plus de 69 000 dollars. L’augmentation de la difficulté sur le réseau signifie une dépense énergétique plus importante malgré la faible valeur, relative, du BTC.

Toutefois avec ce rebond, les mineurs repassent progressivement dans le vert. Il faudra voir si cette hausse parvient à se maintenir dans le temps. A l’heure actuelle, un Bitcoin s’échange pour 23 150 dollars selon le site spécialisé CoinMarketCap.

Bitcoin a progressé de plus de 40% sur le mois de janvier, du jamais vu depuis de longs mois. Un répit plus que bienvenu pour une industrie minière en grande difficulté. Par ailleurs, cette semaine s’annonce décisive avec de nombreuses annonces macro-économiques qui pourraient bien conditionner le futur de l’actif roi des cryptos…


Source : CryptoSlate


Pour en savoir plus sur le rebond de Solana ces dernières semaines, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin

Antoine Marin

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram