Actualités

L’enquête concernant le Tether et Bitfinex prend (encore) du retard

enquete-tether-bitfinex

Depuis plusieurs mois, le Tether et la plateforme Bitfinex sont visés par une enquête aux États-Unis. Cette affaire est prise très au sérieux par la cryptopshère compte tenu de la notoriété du Tether. Or, récemment l’enquête en cours a subi quelques retards et certains résultats devraient donc arriver plus tard que prévu. Retour sur les derniers éléments de l’enquête.

Le Tether, un mastodonte de la crypto

Le Tether est certes moins connu que le Bitcoin et l’Ethereum. Pourtant, derrière ces deux cryptos, le Tether complète le podium des colosses de la cryptomonnaie en matière de capitalisation. Ainsi, au moment de la rédaction de cette note, le Tether est capitalisé à hauteur de 20 milliards d’euros.

La particularité du Tether est d’être un stablecoin et non une cryptomonnaie. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre guide au sujet des stablecoins. Pour faire simple, un stablecoin est une monnaie (électronique) dont le cours ne varie pas. Si vous regardez le graphique historique du cours du Tether, vous verrez que son cours est stable. Il n’oscille que très peu autour de sa valeur cible qui est d’un dollar (soit 0,82 €). Le DAI est un autre stablecoin qui fonctionne sur le même principe.

L’investissement en stablecoin est complémentaire à l’achat de cryptomonnaies. En effet, puisque le cours d’un stablecoin ne varie pas, c’est une excellente solution pour protéger votre avoir contre la volatilité. Par exemple, entre deux investissements, vous pouvez sécuriser vos gains en achetant du Tether.

Le Tether dans l’œil du cyclone

Le Tether est donc un stablecoin adossé au dollar. Le mécanisme de stabilité du Tether (et des stablecoins en général) assure que pour chaque Tether acheté, la plateforme met en réserve un dollar en fond propre. Or, c’est justement ce mécanisme qui est regardé de près par la justice américaine à l’heure actuelle.

iFinex est l’entreprise tutelle du Tether et de sa plateforme de trading Bitfinex. Suite à plusieurs échecs pour créer des partenariats avec des banques, Bitfinex s’est tourné vers le Panama. En 2018, une banque du Panama détenait quasiment tous les fonds propres de Bitfinex. Le problème est qu’à la suite de ce montage financier, Bitfinex n’a pas été en mesure de répondre aux demandes de retrait d’argent de ses clients.

« Notre enquête a déterminé que les opérateurs de la plateforme Bitfinex qui contrôlent également le Tether ont dissimulé la perte d’environ 850 millions de dollars appartenant à leurs clients et à des entreprises. »

Letitia James, Avocat Général de New York en charge de l’enquête sur le Tether

L’enquête en cours vise donc à mettre la lumière sur ce manquement et la possible dissimulation à laquelle Bitfinex s’est prêté. Pour le moment, Bitfinex a déjà transmis plus de 2,5 millions de pages à la justice pour assurer sa défense, d’après les dires de son conseiller général, Stuart Hoegner.

Pour autant, le calendrier judiciaire prévoyait encore la production d’autres documents par Bitfinex d’ici le 15 janvier. Or, d’un commun accord avec la justice, il vient d’être décidé de décaler de 30 jours l’émission de ces documents, comme annoncé par le Financial Times. Il s’agit déjà du deuxième décalage acté depuis le début de l’enquête. Il faut dire que ces documents sont très importants ! En effet, ils devraient permettre à la justice de déterminer si Bitfinex doit être poursuivi ou pas.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Kévin Comitogianni
    Ingénieur mécanique de formation, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé