
Le Nouvel An du calendrier lunaire chinois a toujours été perçu comme un événement positif parmi les nombreux détenteurs de Bitcoin. En effet, c’est un moment d’entrée attractif pour ceux qui choisissent de conserver leurs positions.
Selon des recherches récentes effectuées, la plupart de ceux qui ont acheté du Bitcoin le premier jour du Nouvel An chinois pour le revendre 10 jours plus tard ont obtenu un rendement moyen de +9 %.
Cela indique que les investisseurs ont non seulement bénéficié d’un rendement positif consistant, mais que cette stratégie présente un taux de réussite de 100 % sur les huit dernières années (2015-2022). Il est important d’étudier ce phénomène et ses origines.
L’évolution de la valeur du Bitcoin avant et après le Nouvel An chinois
Le Nouvel An chinois a pendant longtemps été considéré comme une période d’incertitude pour les investisseurs de Bitcoin. Dans un rapport d’étude publié par Matrixport, la première crypto-monnaie a connu une tendance haussière constante au cours de cet évènement chinois durant ces dernières années.
Selon les avis des experts, la période de dix jours de transaction qui est intervenue après le Nouvel An lunaire de 2017 a été la plus rentable des huit dernières années.
En effet, les investisseurs ont pu se faire des gains de 15 % sur la période festive. La prochaine période la plus rentable était en 2021 où les investisseurs ont gagné 14 % de bénéfices et dernièrement en 2016 où ils ont accumulé 13 % de bénéfices.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Quelle est l’origine de ce phénomène ?
Il est difficile de déterminer avec certitude ce qui pourrait entraîner l’apparition de cette période de profit. Avec une population de 1,386 milliard d’habitants, la Chine a toujours été d’une influence majeure sur la valeur du Bitcoin.
Le Nouvel An chinois est un jour férié important en Chine et dans d’autres pays asiatiques tels que Hong Kong, Singapour et la Corée du Sud. Au cours de cette période, de nombreux travailleurs retournent dans leur ville natale pour faire la fête avec leur famille. Pour les responsables de Matrixport, dès que les gens se réunissent quelque part, ils parlent. Il n’est donc pas surprenant que lors de certaines conversations, de nouvelles personnes soient introduites au monde des crypto-monnaies.
La hausse du Bitcoin
Selon le rapport publié par Matrixport, les actifs numériques surperforment à nouveau les actifs financiers traditionnels. Les chiffres montrent qu’en 2023, les actions des sociétés américaines (S&P 500) ont connu une hausse de 3 %, motivée par la baisse progressive des taux d’inflation américains.
Nééanmoins, cette hausse n’est en rien comparable à celle du marché des crypto-monnaies qui commence enfin à sortir d’un hiver qui n’a que trop dur. En effet, à la surprise d’un grand nombre, le Bitcoin a défié toutes les probabilités pour grimper d’environ 38 % depuis le début de l’année.
Alors qu’au soir du 1er Janvier 2023, BTC s’échangeait à 16 520 $, sa valeur a atteint 23 282 $, samedi dernier. Sa prix actuel tourne autour de 22 900 $, selon CoinMarketCap.
D’après les explications des chercheurs, il y a de fortes chances pour que le prix du Bitcoin dépasse les 25 000 $ d’ici le 1er février si la tendance actuelle continue. Toutefois, cette possibilité laisse sceptique bien des analystes qui n’ont pas manqué de mettre en garde les investisseurs.
En effet, la plupart des experts se méfient de la hausse actuelle, craignant un éventuel piège haussier qui pourrait attirer et ruiner les traders inexpérimentés. C’est une attitude précautionneuse qui se ressent directement sur le mouvement du marché, après tout, une correction est souvent de mise après une importante hausse.
Ethereum suit le mouvement
Le Bitcoin n’est pas la seule crypto à connaître un regain d’énergie en ce début d’année. La deuxième crypto-monnaie en termes de valeur n’est pas en reste. En effet, le prix de Ethereum a également augmenté de manière considérable en 2023 avec un prix actuel d’environ 1616 $. Cette hausse s’attribue à la nouvelle augmentation des frais de transaction en plus de la croissance du BTC.
La majorité des transactions réalisées sur les blockchains et les protocoles cryptos nécessitent le paiement de frais par les utilisateurs. Plus ces derniers effectuent des transactions, plus les frais augmentent.
Ces frais sont généralement payés à l’aide de tokens et dans le cas de la blockchain Ethereum, c’est ETH qui est utilisé. Les tokens utilisés pour payer des frais de transaction sont généralement burn et donc plus en circulation. La crypto-monnaie sous-jacente (ETH) devient alors déflationniste et sa valeur augmente, car il y a moins de tokens en circulation.
Sources : Matrixport / CoinMarketCap
Sur le même sujet, Ethereum se prépare à recevoir sa prochaine mise à jour intitulée Shanghai. Une nouvelle étape réussie a vu le jour avec le shadow fork mis en place par les développeurs récemment.