ActualitésRipple

Nouvel objectif Ripple : neutralité carbone en 2030

traces-de-pas-en-herbe

Il n’échappe à personne que l’environnement est devenu l’enjeu du 21ème siècle. Le secteur de la Fintech entend bien participer pleinement à l’effort général pour réduire notre empreinte carbone. Une communication importante et ambitieuse a d’ailleurs été réalisée par Ripple à ce sujet.

La blockchain, un pas important vers le développement durable

La réduction de l’empreinte carbone, particulièrement dans le secteur des industries, est capitale. Cet effort permettrait de lutter contre la dégradation de notre environnement et le réchauffement climatique. En plus d’une question écologique, il s’agit également d’une question d’argent. Avec une taxation en augmentation des émissions de carbone, il devient de plus en plus cher de polluer ! En adoptant des mesures pour réduire les émissions carbones dans l’industrie, on estime qu’à l’échelle du globe, environ 26 trillions de dollars US pourraient être économisés.

La Fintech ne compte pas passer à côté de cet enjeu. Compte tenu de son omniprésence de plus en plus prononcée, la Fintech a une belle carte à jouer dans ce domaine. Ainsi, la cryptomonnaie apporte d’ores et déjà une réponse concrète. La production et le transport de monnaie liquide coûte cher en matière de déforestation et d’empreinte carbone. En se substituant au cash, la crypto peut être considérée comme une alternative plus verte.

Bien sûr, lorsque l’on considère l’énergie nécessaire pour les activités de minage du Bitcoin, il est encore difficile de parler de la crypto comme d’une « monnaie propre ». Mais parmi toutes les cryptos existantes, certaines sont plus vertueuses que d’autres. C’est le cas du Ripple, qui serait 61 000 fois plus « energy efficient » que le Bitcoin par exemple. De plus, le Ripple vient de se donner un cap précis pour l’avenir.

La neutralité carbone d’ici 2030 pour Ripple !

Le 30 septembre 2020, Ripple a annoncé l’objectif d’atteindre une neutralité carbone d’ici 2030. Cette cible est ambitieuse lorsque l’on considère qu’à l’échelle des États, l’accord de Paris prévoit une neutralité carbone des pays d’ici 2050. Ripple entend donc être la figure de proue de la Fintech en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Comme l’a dit Brad Garlinghouse (PDG de Ripple), « Ripple mène ce changement et encourage fortement tous les acteurs de la crypto d’être responsable, en suivant leur consommation énergétique et en faisant des choix plus verts ».

Pour atteindre cet objectif, Ripple s’engage sur les domaines suivants :

  • Mettre en place un outil de mesure de l’empreinte carbone propre aux activités de Ripple et se fournir uniquement en énergie verte pour les propres besoins de la société Ripple ;
  • Investir dans une technologie à zéro émission d’ici 2030 ;
  • Établir des partenariats avec des acteurs de recherche sur l’impact environnement de la crypto comme l’University College London (UCL) et le National University of Singagpore par exemple.

L’EW Zero est un des outils concrets mis en place par Ripple. Il s’agit d’une application à l’intention des acheteurs d’énergie. Cet outil leur permet de trouver des sources d’énergie verte. Autrement dit, EW Zero fonctionne un peu comme un marché géant numérique de l’énergie renouvelable.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Tradez Bitcoin et 80+ paires de cryptos
  • Accepte CB, Virement, ApplePay, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

CapitalCom Reviews

    CapitalCom Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/capital.com

    Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

    Create your account
    Hide CapitalCom Reviews

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé