La nouvelle du déploiement de l’ERC-4337 sera partagée lors d’un événement de a conférence ETHDenver, connu sous le nom de WalletCon.
Une innovation majeure
Ethereum vient de déployer une nouvelle fonctionnalité connue sous le nom “d’abstraction de compte” ou « account abstraction » en version originale. Cette dernière pourrait permettre aux utilisateurs de récupérer plus facilement leurs actifs s’ils perdent les clés privées d’un wallet en ligne.
La norme ERC-4337 a été déployée via un smart contract appelé EntryPoint, selon les données de l’explorateur de blocs Etherscan confirmées par Yoav Weiss, chercheur en sécurité à la Fondation Ethereum. Le contrat a déjà fait l’objet d’un audit de sécurité complet, selon des sources proches du dossier.
La fondation Ethereum a choisi le WalletCon de Denver pour annoncer ce lancement. A la suite de cette annonce fois , plusieurs fournisseurs d’infrastructure ont annoncé leur intention de prendre en charge ERC-4337 au sein de leurs services.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Une mise en place aisée
ERC-4337 a semble-t-il été facile à déployer. C’est en partie due au fait que cette mise à jour a été faite via l‘ajout d’un smart contract, de sorte qu’elle n’a pas nécessité de changements dans la programmation sous-jacente d’Ethereum. En effet, un tel changement serait nettement plus compliqué à mettre en œuvre.
Cette proposition ne fait qu’ajouter une nouvelle couche au sommet du mainnet d’Ethereum. L’objectif est d’intégrer à terme l’abstraction de compte dans le protocole principal.
Le contrat peut être utilisé sur toutes les chaînes EVM-compatibles. Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, a tweeté sur les avantages d’ERC-4337 en octobre.
The big really valuable and necessary thing that ERC-4337 provides for account abstraction is a *decentralized fee market* for user operations going into smart contract wallets.https://t.co/JUigSO5OtW
— vitalik.eth (@VitalikButerin) October 1, 2022
Il déclare à ce sujet :
Nous sommes en train de mettre en place un chemin pour l’abstraction de compte, quelque chose que nous avons toujours voulu mais que nous n’avons pas réussi à avoir.
Qu’est-ce que l’abstraction de compte ?
L’abstraction de compte est un concept qui transforme les wallets des utilisateurs en compte smart contract , afin de rendre les portefeuilles Ethereum plus simples d’utilisation et d’éviter les pertes de clés crypto.
Cette mise à niveau était considérée comme une étape majeure qui ne serait pas atteinte avant des années. C’est donc une bonne nouvelle que son implémentation soit d’ores et déjà live.
Sur Ethereum, les utilisateurs peuvent créer deux types de comptes dans lesquels stocker leurs actifs: les comptes à propriété externe (EOA) et les comptes de contrat (CA).
Les EOA, pour lesquels la plupart des utilisateurs d’Ethereum optent, sont les wallets de type Metamask ou encore Coinbase Wallet. Avec les EOA, les utilisateurs reçoivent une paire de clés privées et publiques, et n’importe qui peut envoyer des crypto-monnaies à un EOA en utilisant sa clé publique.
Sur les EOA, seul le propriétaire de leur compte, la personne qui a accès à aux clés privées, peut initier des transactions.
Les CA, quant à eux, sont des comptes contrôlés par un code et non par des clés privées. Ils ne peuvent donc pas lancer de transactions eux-mêmes. Avec les EOA, si un utilisateur perd ses clés privées, il n’y a aucun moyen de les récupérer.
Des mécanismes pour récupérer les fonds
L’abstraction de compte résout les problèmes d’un compte EOA en le fusionnant avec un CA. Cela permet donc de créer des mécanismes intégrés qui permettent aux utilisateurs de conserver l’accès à leur crypto.
Certains de ces mécanismes intégrés comprennent un système de récupération sociale. Ici plusieurs utilisateurs ont la possibilité de rendre l’accès à ce compte si quelqu’un perd sa clé privée personnelle.
L’abstraction de compte permet également aux utilisateurs de créer des “portefeuilles multisig“. Ces derniers donnent à un groupe d’utilisateurs l’accès à un compte. Ce type de compte exige que plusieurs utilisateurs signent les transactions comme mécanisme de sécurité supplémentaire.
C’est donc une annonce majeure pour la deuxième plus grosse capitalisation du marché. Une nouvelle à surveiller pour les investisseurs qui souhaitent acheter de l’Ethereum.
Source : CoinDesk
Pour en savoir plus sur le fonds d’investissement lancé par les créateurs de Bankless, retrouvez notre article ici.