XRP est l’un des tokens les plus en forme ces dernières semaines. Plusieurs indicateurs portent à croire que ce momentum haussier pourrait se poursuivre dans les jours à venir.
Une nouvelle victoire face à la SEC
Ces derniers jours, Ripple la maison mère du XRP, a remporté de précieux succès dans sa bataille judiciaire contre la SEC. Ce procès qui met aux prises Ripple Labs et l’autorité de régulation américaine dure depuis bientôt deux ans.
Durant le mois de septembre, Ripple a déposé une requête demandant le rejet définitif des poursuites. Au cœur de ce procès, il y a la question de la qualification juridique du XRP, est un titre financier ou non ? Pour Ripple Labs, ce n’est pas le cas car il n’y a pas de contrat d’investissement qui accorderait des droits aux investisseurs ou qui obligerait l’émetteur, ici Ripple, à agir dans leur intérêt.
Ripple précise dans sa requête :
La position de la SEC transformerait la vente de tous les types d’actifs ordinaires – diamants, or, soja, voitures et même œuvres d’art – en ventes de titres. Le Congrès n’a pas donné à l’agence [la SEC] une telle autorité.
Pour Ripple, la SEC n’a donc aucun pouvoir sur le XRP qui n’est pas une security, un titre financier. Ces derniers jours, Ripple a mis en évidence la différence de jugement de la SEC vis-à-vis du XRP et d’Ethereum.
La société a ainsi obtenu du tribunal l’obligation de la SEC de remettre différents emails et correspondances rédigés par William Hinman, l’ancien directeur de la division Corporation Finance, concernant le traitement d’Ethereum.
Dans ces documents, on s’attend notamment à trouver des témoignages sur le fait qu’Ethereum n’est pas une valeur mobilière, un titre puisque décentralisé à l’image de Bitcoin. Pour Ripple, c’est aussi le cas du XRP et la firme entend bien faire respecter cet état de fait.
Cette nouvelle étape est considérée comme une nouvelle victoire de Ripple et a vu le cours du XRP réagir positivement à la fin du mois de septembre. En effet, ce dernier a dépassé les 0,5$, une barre qui n’avait plus atteinte depuis des mois.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Des indicateurs techniques dans le vert
Du côté de l’analyse technique de nombreux éléments pointent vers une continuation de la hausse que connait XRP ces derniers jours. Premièrement, on observe la formation d’un bottom arrondi, souvent synonyme de retournement haussier. Il peut signifier un essoufflement de la pression vendeuse et une reprise de la tendance haussière.
On a vu dans les deux dernières semaines du mois de septembre un beau rally haussier. Ce dernier a poussé le cours jusqu’à 0,5523$, son plus haut depuis près de 4 mois ! A l’heure actuelle, XRP s’échange aux environs de 0,493 $ mais reste sur une hausse de près de 15% sur les 7 derniers jours.
Pour espérer une poursuite de la tendance haussière, il faudra le retour d’un volume conséquent comme ce fut le cas ces dernières semaines. Dans un tel cas de figure, on pourrait très bien voir repartir le XRP vers les 0,52$. Ce niveau agit comme une résistance majeure pour l’heure et risque de stopper net cette poussée. D’un autre côté, on observe des supports importants à 0,44$ et 0,38$.
XRP reste pour l’heure solidement ancré dans le top 10 des plus grosses capitalisations du secteur. Les prochaines semaines risquent d’être décisives dans la poursuite ou non de ce rally haussier. Comme depuis maintenant plus de deux ans, le cours du XRP reste largement corrélé aux annonces liées à son procès.
Nul doute qu’en cas de bonne nouvelle, le token pourrait engranger des gains substantiels. Par ailleurs, c’est une nouvelle qui serait surement accueillie plus que positivement par l’ensemble du marché.
En cas de défaite de la SEC, le marché crypto pourrait pousser un ouf de soulagement. Cette affaire dépasse donc XRP et pourrait devenir une étape importante de la régulation sur les cryptos.
Pour en savoir plus sur les suites de l’affaire Terra Luna, retrouvez notre article ici.