Les nouvelles règles comptables pour les sociétés crypto américaines : on vous dit tout
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Régulation, Toute l'actualité

Les nouvelles règles comptables pour les sociétés crypto américaines : on vous dit tout

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
chambre-représentant-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les  autorités américaines ont recommandé de comptabiliser les crypto-monnaies à leur juste valeur marchande dans les bilans des entreprises.

Du changement dès 2025

Du changement pour les entreprises américaines ! Le Conseil des normes comptables des États-Unis (United States Financial Accounting Standard Boards ou FASB) a approuvé à l’unanimité les règles relatives à la comptabilisation de la juste valeur des crypto-monnaies détenues par les entreprises.

La juste valeur est le prix estimé d’un actif qui prend en compte la valeur de marché actuelle et d’autres éléments importants. Ces  nouvelles règles entreront en vigueur en 2025.

Le FASB est l’organisme qui définit les normes de comptabilité et de reporting pour les organisations. A noter que le FASB avait pris une décision “provisoire” sur la comptabilisation de la juste valeur pour les crypto-actifs en octobre 2022. Pour tenir compte de ces changements, les crypto-monnaies deviendront un poste de la rubrique “immobilisations incorporelles” dans les comptes financiers.

cryptonaute twitter

Une bonne nouvelle pour les entreprises

Auparavant, il était exigé que les entreprises conservent dans leur bilan les pertes de valeur liées aux crypto-monnaies, qui surviennent lorsqu’un actif perd soudainement de sa valeur, même après que l’actif ait regagné sa valeur.

Ainsi, la nouvelle méthode augmentera la volatilité des bénéfices des entreprises détenant d’importantes quantités de crypto. En outre, ce changement leur permettra d‘enregistrer les gains financiers résultant de l’augmentation des prix des crypto.

Les entreprises peuvent commencer à utiliser la comptabilité à la juste valeur pour leurs crypto-monnaies immédiatement si elles le souhaitent. Christine Botosan, membre du FASB, déclare à ce sujet :

Il n’est pas fréquent que nous puissions à la fois réduire les coûts du système et améliorer l’utilité des informations pour la prise de décision, et il est très facile de voter pour ces deux objectifs

Qui est concerné ?

Ces nouvelles règles ne concernent pas seulement les entreprises crypto comme Coinbase ou encore Kraken. Ainsi, les sociétés d’investissement comme MicroStrategy ou encore Tesla, qui détiennent de grandes quantités d’actifs numériques seront impactées. Le président de MicroStrategy, le crypto-enthousiaste Michael Saylor, se réjouit de ce changement  sur X :

La comptabilité à la juste valeur arrive sur le #Bitcoin. Cette mise à jour des règles comptables du FASB élimine un obstacle majeur à l’adoption par les entreprises du $BTC en tant qu’actif de trésorerie.

Nombreux sont les spécialistes à partager l’avis du chef d’entreprise. En effet, ces nouvelles règles comptables pourraient bien faciliter l’intégration du Bitcoin et d’autres actifs numériques dans la trésorerie des entreprises.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram