Accueil Novi : Le projet de wallet de Meta stoppé net !
Toute l'actualité

Novi : Le projet de wallet de Meta stoppé net !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après l’échec du stablecoin Diem, c’est un nouveau revers pour l’entreprise de Mark Zuckerberg. À peine 10 mois après le lancement, Novi, son portefeuille de stockage crypto, va lui aussi disparaitre des écrans radars. Mais Meta, ne semble pas abandonner ses ambitions de web 3 pour autant !

Novi : 11 mois et puis s’en va !

Initié en octobre dernier, le projet d’un wallet par Facebook avait emballé le monde de la tech. Et celui des cryptophiles. Mais pas nécessairement le régulateur. Pour ce projet, Meta avait créé un partenariat avec Paxos, également connue pour être la société émettrice du stablecoin USDP. Le partenariat était même en réalité tripartite puisqu’il incluait Coinbase Custody, en charge de la gestion des fonds des clients.

Selon les dires de Mark Zuckerberg, l’objectif affiché de ce portefeuille était de mettre en lumière l’intérêt des stablecoins lorsqu’ils sont utilisés comme des moyens de paiement. Un objectif qui a perdu en crédibilité et qui a été largement miné par la chute de l’écosystème Terra.

Si le portefeuille, initialement baptisé Calibra n’était disponible qu’aux États-Unis et au Guatemala, un certains nombres d’observateurs estimaient qu’il était fortement compatible avec les ambitions de développement du géant Diem. Il n’en sera probablement jamais rien.

Quoi qu’il en soit, la page d’accueil du projet est aujourd’hui particulièrement explicite :

Novi : 11 mois et puis s'en va ! 

Dès le 1 septembre prochain, le portefeuille sera donc mis hors service. Les utilisateurs ayant stocké des fonds sur le wallet Novi sont donc priés de les retirer d’ici cette date.

Comment expliquer la fin de Novi ?

Si certains évoquent un effet domino depuis la chute de l’écosystème Terra, d’autres préfèrent mettre en avant les diverses pressions des législateurs, farouchement opposés aux initiatives crypto d’entreprises aussi puissantes que Meta.

Dès les premières annonces et communications sur ce projet, le législateur américain s’était montré agacé par la situation. Des représentants du Sénat avaient même explicitement demandé à Meta d’abandonner le projet. Comme cela fût déjà pour le stablecoin Diem.

Second camouflet pour Meta !

Sous son ancien nom de Facebook, la société dirigée par Mark Zuckerberg avait donc déjà connu l’échec de Diem. En effet, la volonté affichée par l’entreprise de créer un stablecoin avait été à l’origine d’une levée de bouclier rarement vue dans l’univers crypto.

Le législateur américain avait alors imposé la vente de ce projet à Silvergate alors que celui-ci devait devenir l’élément central de l’écosystème Meta.

Pour Mark Zuckerberg, ces deux premiers échecs ne sonnent pas le glas de Meta au sein du web 3. Ainsi, via son propre profil, le PDG de Meta a annoncé l’introduction d’un nouveau portefeuille numérique pour les activités du métavers. Selon Zuckerberg, ce portefeuille permettra de “gérer en toute sécurité votre identité, ce que vous possédez et comment vous payer”. Cette nouveauté pourrait être implémentée dès le passage de Facebook Pay à Meta Pay.


À lire également :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram