Actualités

La NSA développerait une crypto-monnaie quantum-resistant

L’Agence nationale de la sécurité des États-Unis, la NSA, serait en train de travailler sur un modèle de cryptomonnaie résistant aux ordinateurs quantiques.

 

Edit 07/09/19 : Turon a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une crypto-monnaie mais d’un système de cryptage quantum-resistant.

D’après un tweet de William Turton, journaliste spécialisé dans la cybersécurité chez Bloomberg, la NSA se penche sur le développement d’une « crypto quantum-resistant ».

Anne Neuberger, directrice de la nouvelle direction de la NSA chargée de la cybersécurité, a déclaré que l’agence proposerait à nouveau des normes matérielles et logicielles. Notes Agency travaille également à la mise en place d’une crypto quantum-resistant”, a-t-il écrit, sans donner plus de détails.

L’impact de l’informatique quantique sur le Bitcoin est souvent évoqué au sein de la crypto-sphère, la puissance de ces futurs ordinateurs pourrait un jour permettre de « cracker » l’algorithme qui génère les paires de clés cryptographiques.

« Pour autant une telle prouesse technique ne serait pas fatale. En effet, il ne faut pas confondre « clé publique » et « adresse Bitcoin » : tant qu’une clé publique n’a pas été utilisée pour signer une transaction, elle n’est connue que de celui qui l’a générée. Une attaque par un ordinateur quantique n’est donc possible que si la clé publique est exposée. Pour s’en protéger il suffirait, par conséquent, de ne jamais réutiliser une adresse sitôt qu’on a dépensé les bitcoins qui lui sont associés », explique le site Bitcoin.fr.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*