ActualitésEthereumMinage

Nvidia chamboule ses cartes graphiques pour le minage Ethereum

Le constructeur de cartes graphiques veut réserver ses produits GeForce aux joueurs plutôt qu’au minage de cryptomonnaie Ethereum. Nvidia ne néglige pas cette industrie cependant et annonce un processeur dédié.

Les GPU, les processeurs graphiques, trouvent des applications dans différents domaines. C’était déjà le cas dans celui des supercalculateurs. Toutefois, l’industrie du minage de cryptomonnaie s’intéresse elle aussi aux capacités des GPU.

Le développement de l’usage de sa gamme GeForce par les mineurs Ethereum n’est cependant pas du goût de Nvidia. Pourquoi ? Car cette demande pénalise son principal marché, à savoir celui des gamers.

Nvidia bride ses GPU GeForce pour le minage Ethereum

« Nous sommes des joueurs, jusqu’au bout des ongles », martèle Nvidia dans un billet de blog. Et le constructeur de rappeler ainsi qu’il a conçu ses processeurs graphiques GeForce pour cette catégorie de clients.

Or, cette clientèle demande plus de GPUs. Dans ce contexte, Nvidia adopte donc une stratégie pour le moins radicale. A l’occasion de la sortie le 25 février d’une nouvelle carte, la GeForce RTX 3060, le fabricant limitera les usages du minage.

Nvidia souhaite ainsi s’assurer que ses produits seront réservés aux joueurs. Et comment encadrer les usages ? Tout simplement en limitant la puissance de calcul de ses cartes graphiques pour des applications de minage.

La firme annonce que les drivers de la RTX 3060 sont conçus pour détecter des attributs spécifiques de l’algorithme de minage d’Ethereum. Et en cas de détection, le logiciel limitera automatiquement le hash rate d’environ 50%.

NVIDIA CMP, le processeur pour les mineurs

L’objectif de Nvidia est clairement de rendre ses GPU moins performants pour le minage et donc moins attractifs pour cette industrie. Une attaque en règle ? Au contraire, argue le fabricant. Cette décision « fait sens ».

Les caractéristiques des GeForce RTX les destinent aux besoins des joueurs. Le minage Ethereum est-il de fait exclu des applications des produits Nvidia ? Non, le constructeur ne ferme pas la porte. Il annonce en effet une nouvelle gamme destinée spécialement au minage.

Dorénavant, NVIDIA CMP, ou Cryptocurrency Mining Processor, sera la gamme de produits pour le minage professionnel. Pas de graphiques ici, ni donc de sorties pour un affichage vidéo. Ces processeurs « ne répondent pas aux spécifications requises d’un GPU GeForce et, par conséquent, n’ont pas d’impact sur la disponibilité des GPU GeForce pour les joueurs. »

« La création de produits sur mesure pour les clients ayant des besoins spécifiques permet d’offrir le meilleur rapport qualité-prix aux clients. Avec CMP, nous pouvons aider les mineurs à construire les centres de données les plus efficaces tout en préservant les GPU GeForce RTX pour les joueurs », justifie Nvidia.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé