NVIDIA, le fabricant de cartes graphiques, vient de subir une perquisition dans ses bureaux situés en France. Les autorités suspectent des pratiques anticoncurrentielles de la part du géant américain.
NVIDIA France perquisitionné pour « pratiques anticoncurrentielles »
Le fabricant de carte graphique leader sur le marché, NVIDIA, a eu la surprise de voir ses bureaux perquisitionnés en France à la Défense, à Paris. Sollicitée par l’Autorité français de la concurrence, l’autorisation avait été accordée par le juge des libertés et de la détention. L’action visait alors à collecter des preuves dans le cadre de soupçons sur des pratiques anticoncurrentielles.
Il s’agit pour l’autorité, de mener également des recherches dans le sens plus large concernant le cloud computing en France. En effet, en juin, l’antitrust français avait déjà déposé un rapport qui soulevait les dangers de ce secteur sur le sol français. L’autorité est effectivement inquiète concernant le fait que les entreprises de cloud computing puissent utiliser leur puissance de calcul pour écraser les petits concurrents, une pratique illégale en France.
Innocent jusqu’à preuve du contraire
Si l’intervention dans les bureaux de NVIDIA a de quoi inquiéter du fait de son aspect monumental, il convient de rappeler que rien n’indique une quelconque culpabilité du fabricant. En effet, l’autorité a souligné que l’intervention n’indiquait aucunement qu’une violation de la loi a été commise. Par ailleurs, les informations récoltées pourraient même prouver l’innocence de NVIDIA.
Le travail de l’Autorité Française de la Concurrence consistera maintenant à analyser les pièces saisies lors de la perquisition. Il s’agit cependant d’une pratique récurrente de la part de l’autorité en question qui mène régulièrement des opérations de visite et de saisie dès les premiers soupçons.
NVIDIA ne souhaite pas s’exprimer sur la perquisition
Pour l’heure, ni la division française de NVIDIA ni le siège n’ont souhaité s’exprimer sur la situation. Le silence est alors de mise et la prudence également quant aux détails de la perquisition et aux potentielles parts de responsabilité de l’entreprise.
NVIDIA a enregistré une croissance importante sur le trimestre précédent, enregistrant un chiffre d’affaires de 13.51 milliards de dollars, soit une hausse de 10% en comparaison du 2nd trimestre de l’année dernière.
Cette croissance, très intéressante pour l’entreprise, pourrait toutefois s’avérer être un cadeau empoisonné et attirer l’attention des régulateurs et des autorités compétentes, comme l’illustre la récente perquisition.
Sources : Challenges
Sur le même sujet :
- Tether se lance dans l’IA en achetant 427 millions de dollars de puces Nvidia
- Nvidia annonce plusieurs produits alimentés par l’IA dont un nouveau supercalculateur
- Ces 3 Mégatendances Technologiques vont pousser NVIDIA sur de nouveaux records en 2022, après +125% en 2021