
A travers son projet Provenance, le New York Times souhaite utiliser la blockchain pour garantir la provenance des fichiers numériques et lutter contre les fake news.
Sur un nouveau site internet, le NY Times a introduit son projet News Provenance Project visant initialement à créer une solution basée sur la blockchain pour le secteur du journalisme qui permettra d’enregistrer et partager des métadonnées sur des médias – images et vidéos en particulier – publiées par des agences de presse.
Le quotidien new-yorkais collaborera avec IBM Garage pour développer une première preuve de concept sur l’infrastructure blockchain Hyperledger Fabric.
En outre, il mènera aussi des recherches sur l’expérience utilisateur afin d’identifier les types de signaux pouvant aider les lecteurs à reconnaître les médias légitimes.
“Dans la première phase de notre projet, qui est actuellement en cours et se poursuivra jusqu’à la fin de 2019, notre objectif est de transformer notre recherche technique et celle des utilisateurs en une preuve de concept axée sur le photojournalisme, afin de montrer comment ce système pourrait fonctionner à grande échelle.” peut-on lire sur le site web.
L’année dernière, plusieurs grands médias tels que Forbes et Associated Press (AP) se sont associés à la startup Civil Media afin de protéger leurs articles de presse grâce à la blockchain.
> Publicité : McDonald’s, Nestlé et Virgin vont tester la blockchain