
La plateforme BitFlyer est la dernière d’une longue série à se prendre les pieds dans le tapis de la régulation. La NYDFS qui opère dans l’état de New York reproche des mesures un peu trop laxistes en termes de cybersécurité. Et inflige au passage, une amende salée.
1.2 million de dollars d’amende pour BitFlyer
La bourse de crypto monnaie BitFlyer vient à son tour de subir les foudres du régulateur. En l’occurrence le département des services financiers de l’État de New York (NYDFS). Concrètement, il est reproché à l’exchange de ne pas avoir respecté les exigences règlementaires de l’État en matière de cybersécurité. Pour ces manquements, BitFlyer va donc devoir passer à la caisse puisque la NYDFS lui a infligé une amende 1.2 million de dollars.
Malgré une licence en bonne et due forme pour exercer son activité dans l’État de New York, le régulateur a considéré que les mesures prises par BitFlyer sur la thématique de la cybersécurité n’étaient pas à la hauteur. Sur les réseaux, l’information a beaucoup été relayée.
💸 Cryptocurrency exchange bitFlyer USA has been fined $1.2 million by the New York State Department of Financial Services (NYDFS) for failing to comply with state cybersecurity requirements, the regulator said on Wednesday.$TWT $QNT $SNX $DODO $ACH $CKB $NEO $LINA $ONT $TVK pic.twitter.com/Ejkwxp7ZcZ
— WatchOut Crypto (@watchoutcrypto) May 4, 2023
Malgré les manquements pointés du doigt, le NYDFS a tenu à reconnaître certains efforts déployés par BifFlyer USA afin de travailler sur cet axe de cybersécurité. Acceptant la sentence, BitFlyer cherche désormais à se mettre en conformité avec les attentes du régulateur. La bourse crypto aurait d’ores et déjà proposé un plan de mise en conformité avec les exigences de la NYDFS.
Le glaive de la régulation continue de frapper !
Si le spectre de la SEC ou de la CFTC inquiète tout particulièrement les acteurs crypto, le NYDFS est également très actif ces derniers mois. En janvier dernier, c’est la plateforme Coinbase qui subissait les foudres du régulateur new-yorkais. En cause ? Diverses violations des règles dont celles sur le KYC. Montant de la sentence ? 50 millions de dollars.
Si Coinbase a été épinglé, Robinhood l’a également été l’an dernier. Et la branche crypto de la plateforme a dû verser la somme de 30 millions de dollars pour non-respect de la règlementation en ce qui concerne la cybersécurité et la lutte contre le blanchiment d’argent.
Quoi qu’il en soit, ce nouvel épisode rappelle que le régulateur est de plus en plus intransigeant avec les acteurs cryptos. Un élément que beaucoup jugent nécessaire pour assainir et stabiliser le secteur.
Source : Coindesk
Sur le même sujet :
- Paxos dans le viseur du NYDFS
- BitFlyer : L’ancien PDG, Yuzu Kano, souhaite reprendre les rênes de la société
- La SEC inflige une amende de 4 millions de dollars à Coinme