Selon les informations rapportées par CoinDesk, le Département des services financiers de New York (NYDFS) enquête actuellement sur l’émetteur de stablecoins Paxos. Pour le moment, tous les motifs des investigations ne sont pas révélés.
Paxos dans la tourmente ?
Parmi les stablecoins proposés par Paxos, figure le dollar Pax (USDP) ainsi que Binance USD (BUSD). Sauf que le BUSD est un stablecoin basé à l’origine sur Binance mais disponible sur Paxos à travers un service en marque blanche.
De récentes rumeurs sont venues entacher la réputation et l’éthique de Paxos. En effet, le fournisseur de services financiers pourrait être dans l’obligation d’effectuer un retrait de sa demande de charte bancaire complète. Paxos s’est empressé de démentir ces rumeurs.
En effet, jusqu’à lors, le bureau du contrôle de la monnaie des États-Unis (un régulateur bancaire fédéral) n’a pas encore statué sur ce cas. La société technologique déclare dans un tweet du 9 février :
Pour clarifier la spéculation : Paxos n’a pas été invité à retirer sa demande de charte de banque nationale de fiducie auprès de l’OCC, et la charte ne lui a pas non plus été refusée. Paxos continue de travailler de manière constructive avec l’OCC.
En dépit du fait que Paxos ne fasse pas l’objet d’une action en justice, l’enquête en cours suggère que la société demeure sous étroite surveillance.
En plus d’une charte bancaire provisoire de l’OCC datant de 2021, Paxos dispose également de la BitLicenses (licence de monnaie virtuelle) émise par le Département des services financiers de New York (NYDFS).
Pour l’heure, un porte-parole de du NYDFS s’abstient de tout commentaire en affirmant que l’agence ne pouvait pas apporter de compléments d’informations sur l’enquête en cours.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
La réglementation en vigueur du NYDFS
La publication des directives du NYDFS sur les stablecoins date de juin. Elle oblige les émetteurs de token à tout mettre en œuvre pour que leurs stablecoins soient garanties par d’autres actifs numériques non liés aux fonds des émetteurs et bénéficiant d’une attestation régulière.
Ces obligations constituent la conséquence directe de la chute de l’écosystème des stablecoins de Terra. C’est pourquoi le régulateur financier des États-unis s’est concentré sur stablecoins adossés à d’autres actifs numériques.
Cette nouvelle affaire pourrait bien tirer Binance vers le fond. En effet, le BUSD fait partie des stablecoins qui résistent à l’abandon des plateformes redoutant de nouvelles mesures sévères. Mais pour l’heure, pas de panique, la collatérisation du BUSD est fixée à 120 %.
Sources : CoinDesk, Twitter de Paxos
Sur le même thème :