L’offre de Bitcoin (BTC) et d’Éther (ETH) sur les exchanges a enregistré une baisse considérable pendant le mois de juin. Cette chute a eu lieu en dépit du fait que les ventes réalisées par les mineurs de Bitcoins aient atteint un niveau record durant le même mois. Ces derniers ayant profité de la forte performance de la crypto-monnaie pour améliorer leur chiffre d’affaires.
Les détenteurs de BTC et d’ETH déplacent leurs tokens en dehors du marché en ligne
Dans un rapport publié mardi dernier par la banque Goldman Sachs, on a appris que l’offre disponible pour le Bitcoin, la plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière, a chuté de 4 % en juin.
The supply of bitcoin (BTC) and ether (ETH) on exchanges fell in June
Ramped-up regulation and crime persuaded holders to prefer self custody
Goldman Sachs (GS) said in a report Tuesday, citing on-chain data
— The Roundtable Show (@RoundtableSpace) July 4, 2023
Il se rapproche ainsi du niveau de l’offre en décembre 2022, lui-même considéré comme un record, car il était le plus bas niveau atteint depuis novembre 2020. Cependant, le record de 2020 a précédé le début du marché haussier de 2021.
Le BTC n’est d’ailleurs pas le seul token à disparaître des plateformes d’échange puisque l’offre d’Éther a aussi chuté de 5,8 %, atteignant des niveaux inégalés depuis mai 2018.
D’après les explications élaborées dans le rapport de la banque, cette tendance qui encourage la diminution de l’offre des crypto-monnaies s’explique par plusieurs facteurs avec en premier lieu les régulateurs s’attaquant aux plateformes d’échange.
Dans le même temps, la multiplication des cyberattaques et des vols souvent initiés par les créateurs de nouveaux projets cryptos continuent d’être une préoccupation sur les marchés.
Aussi, il n’est pas étonnant que face à tous ces problèmes, une partie croissante d’investisseurs préfèrent désormais détenir leurs actifs cryptos dans un portefeuille crypto qu’ils contrôlent entièrement. La plupart des investisseurs qui finissent par choisir cette option sont des adeptes de l’adage populaire “not your keys, not your cryptos” (pas vos clés, pas vos crypto-monnaies).
L’excellente performance du marché crypto avantage les mineurs de BTC
Le rapport publié par Goldman Sachs a également noté que le mois de juin a été un mois record pour les ventes de stocks des mineurs de Bitcoins. En effet, ces derniers ont pu profiter de la forte performance de la crypto-monnaie pour faire grimper leurs revenus.
Selon les données de la plateforme d’analyse TradingView, le total des entrées mensuelles de BTC des mineurs vers les plateformes d’échange a presque doublé par rapport à mai pour atteindre 99 millions de dollars. De même, le prix du Bitcoin a augmenté de près de 12 %.
Si le mois de mai a été caractérisé par une augmentation des frais de transaction liée à la congestion du réseau, ils sont revenus à la normale en juin. Ainsi, l’activité mensuelle des adresses du Bitcoin et de l’Éther a connu un rebond, gagnant respectivement 15,5 % et 37,5 % d’après le rapport.
La moyenne quotidienne de l’Éther brûlé a chuté de 65,1 % et les frais quotidiens moyens ont baissé de 63,3 % d’un mois sur l’autre. Juin a également vu une augmentation de nouvelles activités sur la blockchain, avec la moyenne quotidienne du nombre de nouvelles adresses pour le Bitcoin et l’Éther augmentant de 9,8 % et de 48,2 % par rapport au mois précédent.
Source : Coindesk
Sur le même sujet :
- La course aux ETF Bitcoin a commencé : est-ce le retour des institutionnels en crypto ?
- Bitcoin dépasse les 31 000 $ et Ethereum approche les 2 000 $ alors que le rallye crypto se poursuit.
- La candidature de BlackRock pour un ETF Bitcoin spot nomme Coinbase comme partenaire de surveillance