okx devoile nouvelle preuve reserves
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

OKX dévoile une nouvelle preuve de réserves !

Antoine Marin Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’exchange crypto vient de dévoiler une nouvelle preuve de réserves. Dans un soucis de plus grande transparence, OKX promet de publier ces données de manière mensuelle.

Une nouvelle preuve de réserves

OKX vient de publier un second rapport de preuve de réserves. L’exchange a décidé d’ajouter différentes fonctionnalités pour permettre aux utilisateurs de vérifier les actifs de l’une des plus grandes bourses crypto au monde. En effet, l’exchange est le second en terme de volumes d’échange et semble l’un des plus en vogues du moment.

Ce rapport a été publié jeudi et présente les réserves de la plateforme en date du mardi 19 décembre. On observe que l’exchange dispose de 113 754 BTC soit environ 1,87 milliard de dollars au cours actuel. Le solde utilisateurs en BTC est lui de 112 192 BTC. Le ratio de réserve en BTC est de 101% en baisse par rapport aux 102% dévoilé dans le premier rapport en date du 22 novembre.

Le dernier rapport de preuve de réserves d’OKX (source : OKX)

Lorsqu’on s’intéresse aux réserves en USDT, on observe un taux de réserve de 101% aussi, stable depuis le premier rapport. Concernant la deuxième plus grosse capitalisation du marché, Ethereum , ce ratio est passé de 102 à 103% entre les deux rapports. Ces trois cryptos représentent plus de 90% des avoirs de l’exchange selon Nansen. Un chiffre rassurant si on exclut le risque de défaillance de l’USDT.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La preuve de réserve au cœur des débats

La preuve de réserves est une méthode d’audit adoptée par les différentes exchanges crypto suite à l’effondrement de FTX. Il s’agit de prouver que les exchanges possèdent bien dans des réserves suffisantes sur leurs adresses, à l’inverse de FTX. Cette méthode est au cœur des débats ces dernières semaines.

Certains saluent cette initiative qui permet de proposer une meilleure transparence vis à vis des utilisateurs. D’autres sont plus critiques en pointant du doigt les limites d’une telle méthode. En effet, une preuve de réserves n’est qu’une photo à un instant T des réserves d’un exchange. Ainsi, elle peut facilement être manipulée et renvoyer une fausse image de la situation réelle.

Mais le plus grand défaut de cette méthode c’est qu’elle n’indique pas les dettes, le passif des exchanges. Une entreprise peut bien posséder 1,5 milliard de BTC si ses emprunts et dettes s’élèvent à plus de 2 milliards, la situation reste mauvaise.

De récentes critiques ont été adressés en ce sens à Binance. L’audit réalisé par le cabinet Mazars a été critiqué pour son manque de détails notamment sur la façon dont Binance liquide les actifs afin de couvrir les prêts sur marge.

Des preuves de réserve chaque mois

En plus de la publication de ce nouveau rapport, OKX s’est engagé à publier un nouvel audit de manière mensuelle, tous les 22 du mois. C’est une manière de se montrer plus transparent et de conserver la confiance de ses millions d’utilisateurs. Ils pourront ainsi vérifier les actifs présents sur les 23 000 adresses dont dispose la bourse.

Les utilisateurs peuvent aussi observer et télécharger les anciens et nouveaux ratios de réserve. Une manière d’évaluer la santé de l’exchange et la sécurité de leurs actifs.

Le directeur du marketing d’OKX, Haider Rafique, déclare dans un communiqué :

La publication des résultats de la preuve de réserves sur une base mensuelle renforce notre engagement à être le leader du secteur en matière de transparence et de confiance. Chez OKX, nous pensons que le PoR doit être vérifiable via des outils open source afin que les utilisateurs puissent vérifier les soldes et la propriété de nos adresses de réserve.

Une nouvelle qui devrait être bien accueillie par la communauté d’utilisateurs de l’exchange. Toutefois, il faudra encore des efforts supplémentaires pour garantir une transparence optimale de la part des exchanges.


Pour en savoir plus sur les dernières rumeurs et le FUD concernant Binance, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram