
FTX essaie à tout prix de récupérer l’argent qu’elle a investi ici et là. Récemment, OKX a accepté de lui restituer les 57 millions de dollars en USDT investi dans la société.
Un transfert de près de 57,77 millions de dollars
Le 9 mai, l’exchange décentralisé OKX aurait transféré des actifs numériques d’une valeur de 57,77 millions de dollars vers des portefeuilles cryptos liés à Alameda Research. Rappelons que le fonds spéculatif a été en faillite en même temps que FTX. Selon Arkham Intelligence, le transfert de fonds s’inscrit dans le cadre d’un effort de redressement. Ceci dans l’objectif de rembourser les créanciers de la plateforme de cryptomonnaies FTX.
Dans le détail, les fonds ont été répartis entre 16 transactions distinctes. Au total, cela représente environ 337,9 millions de jetons Mask Network (MASK) d’une valeur de 1,3 million de dollars. À cela s’ajoutent 57,77 millions de dollars en jetons Tether (USDT).
Un portefeuille crypto comptant près de 284 millions de dollars en actifs
Selon Arkham Intelligence, les portefeuilles crypto d’Alameda Research contiendraient aujourd’hui plus de 284 millions de dollars en actifs, dont l’Ethereum, l’USDT et le BitDAO (BIT). Le transfert rentre dans le cadre d’un effort de recouvrement dans l’objectif de rembourser les clients de FTX, la société sœur d’Alameda. Notons que le 30 mars dernier, OKX a avancé qu’elle allait restituer les 157 millions de dollars détenus sur sa plateforme au nom de FTX et d’Alaméda.
L’échange de cryptomonnaies a par ailleurs déclaré avoir gelé les fonds en novembre afin de se protéger. FTX aurait par ailleurs déposé une requête à la fin du mois de mars dans le but de forcer OKX à leur remettre lesdits fonds. La plateforme prévoyait d’utiliser la somme pour rembourser ses créanciers, ce qu’OKX a approuvé.
In the past hour, Alameda Research wallets have received $57.77M in USDT from OKX.
Link to Arkham wallet address below: pic.twitter.com/9JXhH0sQnR
— Arkham (@ArkhamIntel) May 9, 2023
Récupérer à tout prix l’argent investi
Depuis le début de l’année, FTX et Alameda essaient par toutes les manières de récupérer les fonds auprès de toutes les plateformes et entreprises auxquelles elles avaient envoyé de l’argent. Le 23 mars dernier, la plateforme avait notamment conclu un accord avec Modulo Capital. Ce dernier a ainsi accepté de lui remettre les 460 millions de dollars investis auparavant dans le fonds spéculatif. Idem avec la société de prêt de cryptomonnaies Genesis Global. FTX leur a en effet sommé de rendre les 4 milliards de dollars prêtés à Genesis Global lorsqu’elle avait déclaré faillite.
Rappelons que FTX a déclaré faillite en novembre 2022. FTX Group et environ 130 entreprises affiliées, dont Alameda Research, ont en effet déposé le bilan après une crise de liquidité. Elle est ensuite passée sous une nouvelle direction en janvier 2023. L’ancienne PDG d’Alameda Research, Caroline Ellison, a plaidé coupable le 22 décembre dernier. Elle a été inculpée de fraude tandis que l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF), a été inculpé de fraude et de détournement de fonds.
Récemment, les avocats de SBF ont tenté d’obtenir le rejet de certaines accusations qui ont été portés à l’encontre du fondateur de FTX. Affaire à suivre.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
Source : Arkham Intelligence via Twitter
Sur le même sujet :
- FTX : le juge en charge de l’affaire donne son accord pour la vente de LedgerX
- D’où viennent les 4 milliards de dollars que FTX veut récupérer à Genesis ?
- Le FBI perquisitionne le domicile d’un des anciens dirigeants de FTX