
L’exchange vient de demander un enregistrement PSAN afin de rejoindre les autres acteurs majeurs de l’industrie disposant du précieux sésame. Une porte d’entrée pour le marché européen ?
OKX bientôt PSAN ?
L’un des plus gros exchanges de la planète, l’asiatique OKX, souhaite faire de la France son nouveau port d’attache. OKX voit l’hexagone comme un hub régional et souhaite embaucher environ 100 collaborateurs dans les années à venir.
🇫🇷 We're thrilled to announce that #OKX has chosen France as our European hub & are seeking regulatory approval. 👌
🏗️ Together with the vibrant French community, we aim to foster dynamic partnerships & bring groundbreaking projects to life. 🤝
More 👉 https://t.co/KrPW89TXHO pic.twitter.com/lWk28ELPWx
— OKX (@okx) May 23, 2023
L’exchange, basé aux Seychelles, vient d’effectuer sa demande d’enregistrement en tant que Prestataire Sur Actifs Numériques (PSAN). OKX deviendrait la 75ème entreprise à obtenir l’enregistrement PSAN délivré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
L’enregistrement consiste à vérifier que les entreprises respectent les normes en matière de blanchiment d’argent et que leur direction est digne de confiance.
Le règlement de l’UE sur les marchés des crypto-actifs (MiCA) ayant été approuvé à l’unanimité par les 27 États membres au début du mois, il devrait être plus facile pour les entreprises crypto ont obtenu un agrément dans un pays d’opérer dans l’ensemble de l’Union Européenne par la suite.
Par ailleurs, l’entreprise souhaite disposer d’une présence physique en France selon Tim Byun, le responsable des relations gouvernementales de l’entreprise.
La France attire les bourses crypto
OKX rejoint la longue liste de bourses crypto cherchant à s’installer en France ou à conquérir ce marché. L’année dernière, c’est Binance qui avait fait une annonce en ce sens et avait obtenu l’enregistrement PSAN. Selon CZ, ce sont plus de 150 personnes qui ont été embauchées dans son bureau parisien.
L’arrivée du numéro 1 des exchanges témoigne parfaitement de l’attrait des acteurs crypto pour l’hexagone ces derniers mois. En 2022, c’est un autre géant qui annonçait son arrivée en France : Crypto.com. L’exchange a prévu de déployer plus de 150 millions d’euros pour installer son siège européen à Paris. Crypto.com est d’ores et deja enregistré comme PSAN et compte bien se déployer sur le territoire francais.
En mars dernier, on apprenait qu’un autre acteur majeur de l’industrie, Circle installait également son siège européen à Paris. La société émettrice de l’USDC, le deuxième plus gros stablecoin de la planète souhaite développer son activité en Europe et fait également le choix de la France.
De son côté, OKX a des ambitions plus modestes en termes de recrutement. Tim Byun déclare à ce sujet :
Nous aspirons à embaucher 100 employés à temps plein d’ici trois ans. Je pense que la première année, nous prévoyons d’embaucher environ 30 collègues.
Par ailleurs, ce dernier s’attend à ce que l’enregistrement prenne un certain temps, environ 6 mois selon le dirigeant.
L’enregistrement PSAN pourrait permettre d’obtenir l’agrément MiCA plus rapidement selon l’AMF. La stratégie d’OKX est donc claire : utiliser le marché français pour pouvoir pénétrer l’espace économique européenne et ses dizaines de millions d’investisseurs potentiels.
Nous suivrons avec attention les prochaines annonces d’acteurs majeurs de l’industrie qui pourraient confirmer cette tendance de fond !
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Sur la même lancée que Pepe et Shiba Inu, le mème coin Love Hate Inu gagne 3 000 % après son listing sur OKX et Huobi
- OKX lance une pique à Coinbase à travers sa nouvelle pub
- OKX envoie plus de 57 millions de dollars en USDT à Alameda Research