Accueil OKX publie une preuve de réserves de $7,5 milliards avec 100 % d’actifs sûrs !
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

OKX publie une preuve de réserves de $7,5 milliards avec 100 % d’actifs sûrs !

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
okx-preuve-réserve
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

OKX marque de bons points en montrant patte blanche auprès de ses utilisateurs ! Lors de son dernier rapport, l’entreprise a montré une preuve de réserve conséquente équivalente à 7,5 milliards de dollars. Une somme qui a de quoi rassurer quant à la capacité de la plateforme de traverser les périodes difficiles.

Mais, si avoir une preuve de réserve fournie est bien, il ne faut pas oublier la qualité des actifs présentés. Et de ce côté, rien à craindre de OKX qui s’est assuré d’avoir des actifs dits “propres” ou sûrs. Une exigence qui s’est avérée comme incontournable depuis la chute de FTX. Aucun doute que cette nouvelle aura des conséquences positive sur l’image de la plateforme et de ses affaires.

OKX présente un ratio de réserves de 105 %

okx logo

Présenter une preuve de réserve de $7,5 milliards est bien beau, mais cela ne veut rien dire en soi. Il faut aussi regarder le montant géré par la plateforme pour voir si celle-ci est en positif avec ses réserves. À l’heure actuelle, les utilisateurs d’OKX détiennent environ 117 000 jetons Bitcoin, presque 1,2 million d’ETH et 3 milliards d’USDT.

Dashboard OKX du site portfolio.nansen.ai

Ces montants additionnés en dollars sont inférieurs à la preuve de réserve présentée par la plateforme qui possède pour 105 % des fonds déposés sur cette dernière. On dit alors de OKX qu’il s’agit d’une plateforme sur-collatéralisée.

 

OKX s’est d’ailleurs engagé à publier son PoR (Proof of Reserves) chaque mois pour maintenir une totale transparence auprès de ses clients. Le protocole est open-source et disponible pour tout le monde en se rendant sur GitHub. Avec cette initiative, OKX devrait se maintenir au top en ne générant aucune panique lors de mauvaises périodes et de bear markets violents comme on a pu avoir en fin 2022 !

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

cryptonaute twitter

Le PoR de OKX a été analysé par CryptoQuant

OKX a voulu faire les choses bien, faisant analyser sa preuve de réserves par une société de renom. CryptoQuant, un site d’analyse en crypto-monnaies. Et celui-ci a confirmé que OKX possède des actifs dits sûrs.

Dans le cas de FTX, reporté par le site CoinDesk, le problème était lié au fait que Alameda Research, une société fortement liée à FTX, possédait une quantité très importante de jetons FTT. Une chose qui ne devrait pas arriver, car les plateformes sont supposées garantir le retrait de leurs clients et ne pas investir leurs fonds dans des entreprises, d’autant plus lorsque celles-ci ne sont pas sûres.

Pour ce qui est de OKX, pas de panique, puisqu’aucun des actifs qu’il détient, n’incluent ses tokens natifs ou d’autres tokens de la part d’autres échanges. Pour que les réserves soient jugées comme sûrs, elles doivent être constituées de crypto-monnaies traditionnelles comme le BTC, l’ETH et l’USDT. Chose que OKX semble avoir réalisé à 100 %.

Pour information, la plateforme Crypto.com possède 95,5 % d’actifs sûrs, ByBit 91,2 % et Binance 87,6 %. Des montants qui restent tout de même acceptables même s’ils ne sont pas du niveau de OKX. Et c’est précisément pour cela que la plateforme a des chances de gagner en popularité à la suite de son rapport.

La plateforme ne manque pas de s’en vanter en citant ses preuves de réserve comme étant “la plus importante et la plus sûre réserve d’actifs parmi la plus plupart des échanges”.

Pour vous rendre compte par vous-même de l’analyse PoR faite sur OKX, vous pouvez vous rendre sur le site portfolio.nansen.ai.

Les plateformes d’échange au pas pour cette année 2023 ?

La démonstration de force faite par OKX reflète aussi un FUD (Fear, Uncertainty and Doubt) élevé sur le marché. FTX ayant joué avec le feu, les plateformes d’échange sont contraintes de rassurer les utilisateurs en permanence.

CZ en a d’ailleurs fait les frais lors d’une interview mal maîtrisée avec une journaliste. Celui-ci s’est montré peu rassurant dans son comportement face aux questions de la journaliste.

En plus des utilisateurs pour le moins sur le qui-vive, les différents gouvernements du monde d’en mêlent. On citera par exemple le projet MiCA qui devrait arriver à terme en 2024. Ou bien les différentes mesures du FSA au Japon, au Canada ou encore en Australie.

Pour autant, Bitcoin semble être dans une bonne période en ce moment. Celui-ci est en augmentation de plus de 5000 dollars depuis le mois de décembre 2022. De quoi être plus optimiste et pourquoi pas faire baisser le FUD de manière générale ! Pour suivre l’évolution du cours des cryptos, rendez-vous sur notre page dédiée.


Source : OKX Twitter, Portfolio.nansen.ai, OKX PoR


Un article sur le même thème : Genesis : la communauté crypto réagit à la faillite de la plateforme

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram