
OKX marque de bons points en montrant patte blanche auprès de ses utilisateurs ! Lors de son dernier rapport, l’entreprise a montré une preuve de réserve conséquente équivalente à 7,5 milliards de dollars. Une somme qui a de quoi rassurer quant à la capacité de la plateforme de traverser les périodes difficiles.
Mais, si avoir une preuve de réserve fournie est bien, il ne faut pas oublier la qualité des actifs présentés. Et de ce côté, rien à craindre de OKX qui s’est assuré d’avoir des actifs dits “propres” ou sûrs. Une exigence qui s’est avérée comme incontournable depuis la chute de FTX. Aucun doute que cette nouvelle aura des conséquences positive sur l’image de la plateforme et de ses affaires.
OKX présente un ratio de réserves de 105 %
Présenter une preuve de réserve de $7,5 milliards est bien beau, mais cela ne veut rien dire en soi. Il faut aussi regarder le montant géré par la plateforme pour voir si celle-ci est en positif avec ses réserves. À l’heure actuelle, les utilisateurs d’OKX détiennent environ 117 000 jetons Bitcoin, presque 1,2 million d’ETH et 3 milliards d’USDT.
Ces montants additionnés en dollars sont inférieurs à la preuve de réserve présentée par la plateforme qui possède pour 105 % des fonds déposés sur cette dernière. On dit alors de OKX qu’il s’agit d’une plateforme sur-collatéralisée.
OKX s’est d’ailleurs engagé à publier son PoR (Proof of Reserves) chaque mois pour maintenir une totale transparence auprès de ses clients. Le protocole est open-source et disponible pour tout le monde en se rendant sur GitHub. Avec cette initiative, OKX devrait se maintenir au top en ne générant aucune panique lors de mauvaises périodes et de bear markets violents comme on a pu avoir en fin 2022 !
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Le PoR de OKX a été analysé par CryptoQuant
OKX a voulu faire les choses bien, faisant analyser sa preuve de réserves par une société de renom. CryptoQuant, un site d’analyse en crypto-monnaies. Et celui-ci a confirmé que OKX possède des actifs dits sûrs.
Our Jan. #ProofOfReserves report shows the largest ???% ????? asset reserve among major #crypto exchanges.
By releasing monthly audits of our PoR, #OKX continues to set a new standard of transparency and accountability in the industry.
— OKX (@okx) January 21, 2023
Dans le cas de FTX, reporté par le site CoinDesk, le problème était lié au fait que Alameda Research, une société fortement liée à FTX, possédait une quantité très importante de jetons FTT. Une chose qui ne devrait pas arriver, car les plateformes sont supposées garantir le retrait de leurs clients et ne pas investir leurs fonds dans des entreprises, d’autant plus lorsque celles-ci ne sont pas sûres.
Pour ce qui est de OKX, pas de panique, puisqu’aucun des actifs qu’il détient, n’incluent ses tokens natifs ou d’autres tokens de la part d’autres échanges. Pour que les réserves soient jugées comme sûrs, elles doivent être constituées de crypto-monnaies traditionnelles comme le BTC, l’ETH et l’USDT. Chose que OKX semble avoir réalisé à 100 %.
Pour information, la plateforme Crypto.com possède 95,5 % d’actifs sûrs, ByBit 91,2 % et Binance 87,6 %. Des montants qui restent tout de même acceptables même s’ils ne sont pas du niveau de OKX. Et c’est précisément pour cela que la plateforme a des chances de gagner en popularité à la suite de son rapport.
La plateforme ne manque pas de s’en vanter en citant ses preuves de réserve comme étant “la plus importante et la plus sûre réserve d’actifs parmi la plus plupart des échanges”.
Pour vous rendre compte par vous-même de l’analyse PoR faite sur OKX, vous pouvez vous rendre sur le site portfolio.nansen.ai.
Les plateformes d’échange au pas pour cette année 2023 ?
La démonstration de force faite par OKX reflète aussi un FUD (Fear, Uncertainty and Doubt) élevé sur le marché. FTX ayant joué avec le feu, les plateformes d’échange sont contraintes de rassurer les utilisateurs en permanence.
CZ en a d’ailleurs fait les frais lors d’une interview mal maîtrisée avec une journaliste. Celui-ci s’est montré peu rassurant dans son comportement face aux questions de la journaliste.
Aie, Aie Aie. Ses réponses et son langage corporel ne sentent pas bons. ??? https://t.co/8a5d58Atww
— CryptoSauce (@CryptoSauceYT) December 15, 2022
En plus des utilisateurs pour le moins sur le qui-vive, les différents gouvernements du monde d’en mêlent. On citera par exemple le projet MiCA qui devrait arriver à terme en 2024. Ou bien les différentes mesures du FSA au Japon, au Canada ou encore en Australie.
Pour autant, Bitcoin semble être dans une bonne période en ce moment. Celui-ci est en augmentation de plus de 5000 dollars depuis le mois de décembre 2022. De quoi être plus optimiste et pourquoi pas faire baisser le FUD de manière générale ! Pour suivre l’évolution du cours des cryptos, rendez-vous sur notre page dédiée.
Source : OKX Twitter, Portfolio.nansen.ai, OKX PoR
Un article sur le même thème : Genesis : la communauté crypto réagit à la faillite de la plateforme