La nouvelle vient de tomber, le nouveau réseau de la Binance Smart Chain alimenté par Optimism vient de lancer son testnet. Ainsi, les développeurs espèrent atteindre les 4000 transactions par seconde au prix de 0,005 $ pour chacune de celles-ci.
Binance Smart Chain lance son testnet opBNB
La blockchain opBNB est une solution de seconde couche développée pour améliorer la blockchain Binance Smart Chain et notamment combler ses lacunes.
Ainsi, le testnet est désormais disponible et il s’agit d’une machine virtuelle Ethereum (EVM) faisant usage d’OP Stack, un ensemble d’outils open-source sur lesquels plusieurs blockchains reposent comme c’est le cas d’Optimism qui les a conçus dans ce but.
As blockchain technology continues to evolve, scalability remains a critical challenge.
But fear not! Enter opBNB, a game-changing Layer 2 scaling solution designed to overcome the limitations of Layer 1 (L1) networks.
Let's discuss opBNB below 🧵https://t.co/irYn1OPtfQ
— BNB Chain (@BNBCHAIN) June 19, 2023
Pour rappel, un testnet comme son nom l’indique a pour but de simuler une blockchain comme si elle était en utilisation dans des conditions réelles permettant de ce fait aux développeurs de tester des applications et différents outils afin de les déployer sur le mainnet.
Aussi, les développeurs ont annoncé leur attente d’être en mesure de réaliser au moins 4000 transactions par seconde au prix de 0,005 $ par transaction. Ce sont des vitesses similaires à celles que l’on peut obtenir sur Arbitrum et doublant celles disponibles sur la BNB Chain de quoi améliorer grandement l’écosystème.
En effet, un des plus gros problèmes des blockchains reste qu’elles deviennent rapidement encombrées s’il y a trop de transactions à traiter et cela accroît en prime les frais de transactions de manière importante.
C’est pourquoi de plus en plus de solutions de seconde couche s’évertuent à améliorer l’écosystème dans lequel ils évoluent notamment en permettant d’améliorer la scalabilité du réseau.
OP Stack des outils utiles aux blockchains
OP Stack est un groupe d’outils bien connu des développeurs de l’industrie des crypto-monnaies. En effet, en février, c’est Optimism qui a annoncé leur création et cela a donné lieu à Base, la blockchain propriétaire de Coinbase.
De plus, une mise à jour de la blockchain Optimism ayant pour nom Bedrock et s’étant déroulée début juin a permis d’améliorer les capacités d’OP Stack.
De nombreux projets sur opBNB
La Smart Chain Binance est l’une des plus importantes de l’industrie donc de toute évidence apprendre le lancement d’une seconde couche pour celle-ci attire de nombreux projets désirant non seulement de tester le testnet, mais aussi de mettre en avant leurs propres projets.
Congratulations on the launch of opBNB! 🔥🔥 A new Era of the scalability of @BNBCHAIN is coming! 🚀🚀
zkBridge is now live on opBNB! It's our great pleasure to contribute to the interoperability of the BNB Chain ecosystem with our zero-knowledge proof technology. https://t.co/B6wIINPbV0
— Polyhedra Network (@PolyhedraZK) June 19, 2023
C’est notamment le cas avec zkBridge de chez Polyhedra Network qui vient d’annoncer que leur dApp était désormais aussi disponible sur opBNB et ainsi permettre l’interopérabilité grâce à leur technologie zero-knowledge (zk) proof.
Bilan, avec son architecture flexible et son riche écosystème, opBNB désire permettre aux développeurs de s’adapter aux changements en toute facilité. De toute évidence, comme c’est une seconde couche de la Smart Chain Binance, opBNB sera capable d’interagir avec tous les projets et crypto-monnaies provenant de cet écosystème.
Pour finir, Binance attend de grandes choses d’opBNB puisque cette blockchain pourrait aider grandement à améliorer la Smart Chain Binance et donc le BNB dont le prix actuel est de 242,76 $.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Binance Smart Chain : la mise à jour Luban se précise, on vous explique tout
- CZ dément les rumeurs selon lesquelles Binance vendrait des BTC pour stabiliser le prix du BNB
- BTC, ETH, BNB, XRP, DOGE et autres : à quoi s’attendre sur le prix des cryptomonnaies cette semaine ?