
L’open interest pour les contrats à terme sur Bitcoin explose et atteint les 12 milliards de dollars. Cette augmentation, corrélée à la hausse du prix de l’actif, semble confirmer une tendance haussière sur le moyen terme.
Bitcoin : l’intérêt revient sur l’actif n°1 du classement
La valeur en dollars des contrats à terme ouverts sur le Bitcoin augmente, démontrant un retour d’intérêt pour l’actif et une forte volatilité attendue sur le prix. D’après les données de CoinGlass, la valeur de l’open interest a atteint les 12 milliards de dollars, augmentant de 7 % par rapport au mois dernier. La semaine dernière, le Bitcoin commençait un rallye haussier avec comme objectif la zone des 30 000 $.
Au cours du mois de mars, le prix du Bitcoin a augmenté de 20 % et s’échange actuellement vers les 28 000 dollars. Avec la crise des des liquidités, les assets à risques performent, entrainant le BTC et le marché des crypto-monnaies dans cette tendance haussière.

L’open interest correspond au nombre total de contrats ouverts sur un marché ou sur un titre en particulier. Ces contrats ont la particularité de ne pas encore avoir été clôturés ou finalisés, facilitant la mesure de l’OI. Pour acheter du Bitcoin correctement, il peut être judicieux de bien observé l’open interest au préalable et de mesuré l’état du marché.
Une augmentation de l’OI signifie que de l’argent frais afflue sur les marchés, mais ne permet pas de savoir si les traders se positionnent à la hausse ou à la baisse (long ou short). Sur Bitcoin, les nouveaux entrants semblent miser sur la hausse du prix, car le taux de financement (funding rate) et le coût de tenu des positions long/short est passé dans le vert. Sur le marché asiatique, le funding rate a passé le début de la journée dans le rouge.
L’Open Interest dans le vert pour Bitcoin et l’ensemble du marché crypto
Des taux de financement positifs (positive funding rates) indiquent généralement une tendance haussière, car les positions long compensent les positions short. À l’inverse, des taux de financement négatifs indiquent un sentiment baissier, car les shorts reçoivent leur paiement de la part des positions long.

Selon un trader travaillant chez Quantrend Technology, également marker maker sur Binance, le BTC a atteint son plus haut niveau depuis la chute de Luna l’année dernière. Pour lui, c’est un bon indicateur psychologique et cela montre que le sentiment du marché est optimiste.
Le record historique de l’open interest observé sur les contrats futures Bitcoin remonte au 15 avril 2021. À cette époque, il avait atteint 23,8 milliards de dollars sur toutes les plateformes. Cet ATH avait été suivi d’un autre pic à 23 milliards de dollars le 10 novembre 2021, marquant la fin du bull market.
Source : CoinMarketCap, Coinglass, Quantrend Technology
Sur le même sujet :
- Pourquoi cet ancien directeur de Coinbase estime que le prix du Bitcoin atteindra 1 million $ dans 3 mois ?
- Bitcoin et Ethereum boostés par la crise bancaire : la Fed pourrait faire exploser les cryptos
- Le Bitcoin s’envole sur un pic de 9 mois, l’objectif de 30.000 $ en ligne de mire